Responsable : 
Gabriel Blouin Genest

Établissement : 
Université de Sherbrooke

Année de concours : 
2020-2021

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Ce projet porte sur les dimensions politiques du droit à la santé, en particulier les droits sexuels et reproductifs des femmes. Le cas précis concerne Haïti. L’objectif est d’effectuer une analyse comparative des éléments suivants 1) les réponses politiques apportées concernant les droits sexuels et reproductifs des femmes (incluant les adolescentes) en Haïti, 2) la perception de ces enjeux par les acteurs gouvernementaux et communautaires impliqués dans des projets précis de développement international, ainsi que 3) le réseau d’acteurs impliqués dans la réalisation politique de ces droits. Cette recherche s’insèrera au sein du projet de développement international « Dwa aka sante » développé par le CECI (Centre d’étude et de coopération internationale) et l’Université de Sherbrooke (Bureau des Relations Internationales – BRI – de la faculté de médecine). L’implication de ces partenaires se fera au niveau logistique et organisationnel, et non financier.

Un écosystème d’acteurs (politiques, communautaires, secteur de la santé, etc.) est impliqué dans la réalisation de ces droits, de même qu’une multitude de dimensions sociopolitiques (formulation de politiques, modalités de gouvernance, genre, éthique, etc.). Les droits sexuels et reproductifs des femmes représentent ainsi un enjeu complexe nécessitant une étude approfondie de l’interaction des différents facteurs, acteurs et espaces sociopolitiques impliqués, et ce à de multiples échelles, interférant avec leur réalisation. C’est ce que se propose de faire ce projet de recherche. Ce projet de recherche vise ainsi à identifier et analyser les dimensions sociopolitiques entravant la réalisation des droits sexuels et reproductifs des femmes en Haïti. La question de recherche principale guidant ce projet est : De quelle manière les facteurs politiques, institutionnels et interactionnels interagissent-ils avec la réalisation des droits sexuels et reproductifs des femmes en Haïti ?

Se fondant sur les méthodes mixtes, ce projet sera réalisé par l’intermédiaire de 1) la documentation des politiques publiques développées dans le contexte haïtien pour favoriser ces droits (analyse documentaire) ; 2) l’identification de l’écosystème d’acteurs politiques impliqués dans la réalisation des droits sexuels et reproductifs en Haïti (sondage et analyse de réseau) ; et enfin 3) l’évaluation des différentiels de compréhension de cet enjeu entre les différents acteurs impliqués ainsi que les conséquences politiques de ces différentiels (analyse discursive).

Le cadre théorique employé pour répondre à ces questions se fonde sur la théorie de la complexité et la théorie de l’acteur réseau, deux approches complémentaires permettant d’analyser conjointement l’interaction entre acteurs ou enjeux généralement présentés comme distincts. Trois concepts seront ici centraux : 1) les droits humains comme « champs de bataille », 2) le « continuum de la violence basée sur le genre », et 3) les « droits sexuels et reproductifs » .

L’originalité et l’importance de cette contribution proviennent précisément de l’analyse conjointe des différentes dimensions (espaces, acteurs, niveaux, perceptions, politiques, institutions, etc.) ainsi que de leur interaction affectant la formulation des réponses politiques apportées afin de favoriser la réalisation des droits sexuels et reproductifs, et ce, dans le contexte de projets de développement international ainsi que des relations internationales en général.