Responsable : 
Isabelle Vivegnis

Établissement : 
Université du Québec en Outaouais (UQO)

Année de concours : 
2020-2021

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

La formation des enseignants nécessite une attention toute particulière, d’autant que les attentes à leur égard se multiplient et que la qualité de l’enseignement en dépend. Une large part de la formation initiale est réservée à la formation en milieu de pratique, soulignant la contribution importante du formateur de première ligne qu’est l’enseignant associé. C’est pourquoi nous nous intéressons aux postures adoptées par ce dernier dans son accompagnement du stagiaire. Par ailleurs, le stage en milieu scolaire est considéré par l’étudiant comme étant l’activité de formation la plus signifiante, la meilleure préparation à la réalité de la classe et de l’école, lui permettant de développer ses compétences et son identité professionnelles. À cette fin, il est essentiel de lui offrir un accompagnement approprié, en réponse à de nombreuses exigences, notamment celles qui concernent les compétences spécifiques de l’enseignant associé, lesquelles dépassent la seule expérience en enseignement. L’accompagnement, dont la fonction principale est de faciliter l’apprentissage ou la transition vers une nouvelle réalité, nécessite l’adaptation à la singularité de l’accompagné. À l’instar des compétences, la manière de s’acquitter de ses responsabilités auprès de la personne accompagnée, à savoir la posture d’accompagnement, peut assurer la qualité de l’accompagnement. Variable selon la situation, la posture de l’enseignant associé exerce une influence majeure sur les apprentissages du stagiaire, ses valeurs, ses attitudes et ses comportements et donc sur son développement professionnel. L’identification des postures d’accompagnement dans les pratiques réelles des enseignants associés permettrait de soutenir ces formateurs dans leur accompagnement du stagiaire et, en conséquence, de préparer au mieux de dernier à agir de manière compétente. S’inscrivant dans le paradigme interprétatif, une stratégie de recherche qualitative sera utilisée, permettant de se rapprocher du monde des enseignants, de leurs intentions et de leurs actions. L’objectif général de recherche est de décrire et analyser l’accompagnement de l’enseignant associé en contexte de stage en formation initiale à l’enseignement.

Il s’agit plus précisément de :

  1. Mettre au jour les conceptions de l’enseignant associé relatives à l’accompagnement d’un stagiaire ;
  2. Identifier les postures d’accompagnement caractéristiques de la pratique de l’enseignant associé, et les intentions sous-jacentes à celle-ci ;
  3. Connaitre la perception du stagiaire quant à l’accompagnement reçu au regard de ses apprentissages durant le stage.

Seront réalisés des entretiens semi-dirigés, des captations vidéo d’échanges de l’enseignant associé avec son stagiaire et des entretiens d’autoconfrontation simple avec les six enseignants. Un entretien individuel semi-dirigé avec les stagiaires complétera la collecte des données. En tout, 12 participants prendront part à cette recherche. L’analyse de contenu s’appuiera notamment sur deux catégorisations récentes des postures d’accompagnement. Cette recherche permettra d’améliorer les connaissances sur l’accompagnement des stagiaires sous l’angle spécifique des postures de l’enseignant associé et de leurs manifestations, aspect encore trop peu investigué dans le contexte québécois. Elle incitera les enseignants associés à prendre conscience de leurs postures et à baliser leurs pratiques d’accompagnement en fonction de l’influence qu’elles ont sur le développement professionnel du stagiaire, et plus largement, ses apprentissages.