Responsable : 
Nathalie Chapleau

Établissement : 
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Année de concours : 
2021-2022

Image indicative

Partenariat

Ministère de l'Éducation | Ministère de l'Enseignement supérieur

Action concertée : Programme de recherche en littératie

Volet : Projet de recherche

Partenaire : Ministère de l’Éducation (MEQ)

1. Résumé du projet

Les interruptions scolaires ont des impacts importants sur les apprentissages en littératie, particulièrement auprès des élèves en situation de vulnérabilité. L’objectif général de cette recherche est d’analyser les retombées d’un programme d’intervention de lecture interactive d’histoires dans des contextes variés sur le maintien des apprentissages lors de la période de vacances estivales.

La lecture interactive consiste à privilégier un contexte authentique de lecture entre un adulte et un ou plusieurs enfants en sollicitant leur engagement par les interactions verbales lors de la lecture d’albums jeunesse (Godin et al., 2015). Dans le cadre de cette recherche, un programme pédagogique de lecture interactive sera développé et déployé dans trois contextes différents pendant cinq semaines du congé estival. Le programme de lecture interactive développé comportera 10 livres. Chaque album sera accompagné d’une proposition d’activités à réaliser à trois moments durant la semaine. Les participants de chacun des sous-groupes seront invités à choisir un album par semaine, donc cinq albums parmi les 10 proposés, en fonction de leurs préférences.

Ce programme sera déployé auprès d’élèves âgés de 6 à 8 ans, en situation de vulnérabilité dans trois contextes social ou familial. Chaque contexte correspond à un groupe expérimental 1) famille (dyade parent-enfant), 2) bibliothèque municipale (sous-groupe bibliothécaire-enfants) ou 3) camp de jour estival (sous-groupe intervenant-enfants). Afin de vérifier les effets de la participation à ce programme de lecture interactive, des mesures des habiletés en littératie (sous-tests de la Batterie d’évaluation de la lecture et de l’écriture, George et Pech-George, 2006) seront prises. De surcroît, afin de s’assurer que la participation à un programme pédagogique estival a des effets positifs sur la dimension affective de l’apprentissage, les indices de curiosité et d’intérêt de l’enfant envers les mots, et les livres (Gagné et Tremblay, 2020) feront l’objet d’observation à différents moments pendant les semaines de participation. Également, un carnet de route et un journal de bord seront complétés par la personne accompagnant l’enfant afin de préciser la fréquence d’intervention, le choix des histoires et l’engagement du participant. Des analyses de type ANOVA seront effectuées afin de comparer les résultats des apprenants. De plus, des analyses permettront de distinguer l’apport des différents contextes quant au maintien des apprentissages, au développement de la curiosité et de l’intérêt pour les mots et la lecture ainsi que l’effet de genre.

Le besoin de connaissances est important en contexte normal, mais particulièrement déterminant en contexte de pandémie. En effet, le programme de lecture interactive pourra être proposé pour compenser les restrictions concernant le temps d’enseignement en classe comme ce qui a été vécu au printemps 2020, mais il pourra également être suggéré dans le contexte de voyages de longue durée ou dans des contextes où une intervention supplémentaire ne peut être offerte par les services de soutien scolaire. Ce programme pourra également être proposé dans les milieux communautaires offrant des activités en littératie. Ainsi, l’apport de cette recherche concerne l’apprenant et son environnement.

2. Cochercheurs et cochercheuses

Nom, Prénom

Chapleau, Nathalie

Établissement

Université du Québec à Montréal [UQAM]

Département

Éducation et formation spécialisées

Statut en recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Gagné, Andréanne

Établissement

Université du Québec à Montréal [UQAM]

Département

Didactique des langues

Statut en recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

3. Appel de propositions

Pour consulter l’appel de propositions, cliquez ici.

Le projet de recherche est d’une durée de 3 ans et le rapport final est attendu pour le 1er novembre 2024.