Responsable : 
Carmen Mueller

Établissement : 
Université McGill

Année de concours : 
2021-2022

L’évolution des soins chirurgicaux au cours des 30 dernières années a entraîné des améliorations spectaculaires des résultats pour les patients. Malgré ces progrès en matière de soins, la sécurité des patients demeure une préoccupation importante, les variations des compétences chirurgicales représentant environ 25% des complications évitables. Alors que de nombreuses initiatives d’amélioration de la qualité en chirurgie se concentrent sur l’amélioration des soins périopératoires et des processus peropératoires, peu examinent l’impact des variations des compétences chirurgicales sur les résultats des patients. Pourtant, il est communément admis que la maîtrise des techniques et des procédures peut varier considérablement selon les chirurgiens en exercice. Par conséquent, les interventions ciblant spécifiquement l’amélioration des compétences chirurgicales devraient entraîner une réduction des complications peropératoires et de meilleurs résultats.

Actuellement, les chirurgiens entrent dans la pratique indépendante sans pratiquement aucune possibilité de recevoir des commentaires personnalisés d’un collègue expérimenté pour la durée de leur carrière. S’il existe des modalités de formation médicale continue (FMC), elles sont généralement de nature passive et didactique. En l’absence de rétroaction personnalisée, d’auto-réflexion et d’occasions de pratique pratique, très peu de ces modalités se traduisent par des changements de pratique réels et réalisables qui ont un impact direct sur les soins aux patients. Dans ce contexte, le coaching par les pairs a été proposé comme un moyen de répondre au besoin éducatif de perfectionnement et d’acquisition de compétences continus pour les chirurgiens en exercice. Il a été démontré que le coaching, en se concentrant sur l’établissement d’objectifs et l’autoréflexion, améliore considérablement l’adoption et la rétention des compétences acquises par rapport aux modalités d’apprentissage purement didactiques.

Cependant, le coaching reste sous-utilisé en chirurgie car il demande beaucoup de travail et expose l’apprenant à des vulnérabilités et à un examen personnel non vécu par les modalités passives de FMC. Pour conduire les changements culturels et systémiques nécessaires pour assurer une utilisation généralisée du coaching par les pairs parmi les chirurgiens, il faut disposer de plus de preuves appuyant la faisabilité et l’efficacité des programmes de coaching dans l’amélioration des compétences techniques.

Mon programme de recherche est centré autour de deux projets principaux conçus pour combler les lacunes de la littérature actuelle avant que le coaching par les pairs puisse être largement adopté comme modalité d’amélioration de la qualité de la FMC en chirurgie:

1) Développer, mettre en œuvre et évaluer les résultats d’un programme pilote local de coaching par les pairs

2) Mener le premier essai contrôlé randomisé à l’échelle de l’Amérique du Nord comparant le coaching par les pairs à la pratique standard pour améliorer les mesures de la compétence technique

Les résultats de ce travail promettent d’avoir un impact considérable sur la manière dont les chirurgiens apprennent tout au long de leur carrière et améliorent ainsi les soins pour tous les patients chirurgicaux.