Responsable : 
Bruno Gauthier

Établissement : 
Université de Montréal

Année de concours : 
2023-2024

Bruno Gauthier, responsable (Université de Montréal)

Mariève Blanchet, cochercheuse (Université du Québec à Montréal [UQAM])

Karim Jerbi, cochercheur (Université de Montréal)

Secteurs de la recherche : Sciences humaines et sociales; Sciences de la santé; Sciences naturelles et génie

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

Les troubles neurodéveloppementaux, qui incluent par exemple les troubles moteurs, d’apprentissage, du langage et de l’attention, atteignent de 3 à 17% des individus. Ces troubles débutent à l’enfance et provoquent des déficits à la source de limitations fonctionnelles sur le plan personnel, social, académique et professionnel. S’ils ne sont pas rapidement pris en charge, les troubles neurodéveloppementaux peuvent entraîner de grandes souffrances pour les patients et leurs familles et des coûts importants pour la société. Il est donc primordial de développer des outils d’évaluation valides, sensibles, accessibles et rapides afin que les enfants soient diagnostiqués plus précisément et pris en charge rapidement. Toutefois, les tests et méthodes d’évaluation actuellement utilisés en recherche comme en clinique comportent plusieurs lacunes. Ils sont souvent peu sensibles, peu adaptés à la population québécoise (développés par exemple aux États-Unis ou en Europe), et ne permettent pas d’identifier des déficits spécifiques aux troubles neurodéveloppementaux ni de relever les forces sur lesquelles miser pour favoriser le développement harmonieux de l’enfant.

Ce projet interdisciplinaire et intersectoriel propose la co-construction d’un test d’évaluation qui combine les plus récentes avancées technologiques, scientifiques et méthodologiques provenant des domaines de chaque membre de l’équipe de recherche pour revisiter la définition et l’évaluation des troubles neurodéveloppementaux. Le test proposé s’imprègne des changements de paradigmes en cours vers une perspective novatrice transdiagnostique et dynamique, pour permettre d’explorer la neurodiversité de manière écologique et transversale aux catégories actuelles des troubles neurodéveloppementaux. Le test, sous forme d’application mobile, permet d’évaluer simultanément les fonctions motrices et cognitives de l’enfant. Il sera jumelé à des techniques d’imagerie cérébrale, d’oculométrie et d’électromyographie en vue de détecter la présence de biomarqueurs cognitifs qui révèlent la présence d’un développement atypique. L’évaluation synchronisée des appareils et de l’application mobile procurera un ensemble de mesures neurophysiologiques et comportementales permettant de décomposer la tâche avec des analyses de processus basées sur la production de réponses oculaires, graphiques et posturales évaluant les fonctions oculomotrices, sensorimotrices et cognitives ainsi que leurs interactions et leur coordination. Ces données seront analysées à l’aide d’outils issus de l’intelligence artificielle afin de détecter la présence de signatures motrices et cognitives. Dans une perspective de recherche partenariale, le test sera ensuite implanté dans différents milieux scolaires et cliniques en vue d’en tester la faisabilité et pour poursuivre la co-construction de l’outil avec les milieux preneurs. La découverte de biomarqueurs spécifiques dans les troubles neurodéveloppementaux constituera une avancée importante pour identifier les défis de l’enfant et le soutenir dans son développement. Ce projet pourrait mener vers l’innovation de rupture en guidant les premiers pas vers un outil simple et rapide pour l’évaluation et le suivi en clinique, et un outil agile et standardisé pour l’étude du cerveau et de la cognition en recherche. Il pourra contribuer à la médecine de précision non seulement pour les troubles neurodéveloppementaux, mais aussi pour les troubles neurodégénératifs, neuropsychiatriques et neurologiques.

Appel à proposition