Responsable : 
Caroline Fitzpatrick

Établissement : 
Université de Sherbrooke

Année de concours : 
2023-2024

Partenariat

Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

Information

Ce résumé de projet de recherche est extrait de la demande de financement initiale.

Résumé du projet

L’utilisation des écrans par les jeunes enfants est associée à plusieurs effets néfastes sur le développement  et la santé. Les travaux antérieurs sur le sujet se sont centrés sur la durée d’utilisation des écrans, masquant ainsi comment d’autres caractéristiques de l’utilisation des écrans (ex., qualité des contenus) contribuent aux conséquences positives et négatives sur leur santé et développement. Des résultats positifs peuvent ressortir lorsque les enfants sont exposés à des contenus éducatifs de haute qualité, que le co-visionnement parental est fréquent et que la nature de l’utilisation des écrans est interactive. Il est donc important de mieux comprendre comment les profils d’utilisation des écrans, tant en termes de durée, de contenu, de contexte, de nature d’utilisation et du type d’écran contribuent à des résultats positifs et négatifs pour les enfants. En plus de présenter différents profils d’utilisation des écrans, certains enfants peuvent être à risque de développer une utilisation problématique des écrans, définie par leur préoccupation excessive envers les écrans. L’utilisation problématique des écrans semble contribuer de manière indépendante aux conséquences développementales chez les enfants plus âgés et les adolescents. Enfin, peu de recherches ont examiné comment les facteurs de risque et de protection au niveau de l’enfant, de sa famille et de sa communauté influencent leurs utilisations des écrans et les conséquences qui leurs sont associées.
L’objectif principal de notre projet de recherche consiste ainsi à mieux comprendre comment l’utilisation des écrans par les enfants de 3 à 4 ans contribue à leur santé et leur développement. L’objectif 1 est de décrire les profils d’utilisation des écrans par les enfants en termes des caractéristiques de leur utilisation (ex. durée, contexte). Nous examinerons ensuite comment ces profils contribuent à des résultats positifs (ex. : amélioration des compétences sociales) et négatifs (ex. : activité physique réduite) chez les enfants. L’objectif 2 est d’examiner comment les comportements problématiques d’utilisation des écrans à l’âge de 3 ans contribuent à des conséquences développementales à 4 ans. Enfin, l’objectif 3 est d’identifier comment les facteurs de risque et de protection amplifient ou atténuent les associations entre les profils d’utilisation des écrans, l’utilisation problématique des écrans et leurs conséquences. Nos objectifs seront atteints en recrutant 250 familles québécoises socioéconomiquement défavorisées et 250 familles non défavorisées. Les parents complèteront nos mesures initiales quand l’enfant aura 3 ans. Un suivi sera réalisé avec les mêmes enfants à l’âge de 4 ans.
Notre projet répond directement à deux besoins spécifiques de l’axe 2. Nous examinons comment les profils d’utilisation des écrans contribuent à des conséquences positives et négatives chez les enfants (besoin 2). Deuxièmement, notre recherche identifiera les facteurs de risque et de protection individuels, parentaux, familiaux et communautaires associés à l’utilisation problématique des écrans et la mesure dans laquelle ceux-ci atténuent/exacerbent les conséquences de l’utilisation des écrans par les enfants (besoin 1). Nous serons également en mesure de répondre aux deux besoins transversaux du programme en tenant compte des facteurs d’inégalité sociale en matière de santé vécus par les enfants dans notre étude.

1. Résumé de la subvention

Programme Actions concertées 

Volet

Projet

Partenaire

MSSS

Durée du projet

3 ans

Montant total octroyé

245 146 $

Date initiale du dépôt du rapport de recherche

1er janvier 2027

2. Cochercheurs et cochercheuses

La liste des cochercheurs et cochercheuses est extraite de la demande de financement initiale.

Nom, prénom

Barnett, Tracie

Institution

Université McGill

Département

Department of Family Medicine

Statut en recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Bégin, Mathieu

Institution

Université de Sherbrooke

Département

Enseignement préscolaire et primaire

Statut en recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Berrigan, Félix

Institution

Université de Sherbrooke

Département

Facutlé des sciences de l’activité physique

Statut en recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Bouchard, Caroline

Institution

Université Laval

Département

Faculté des sciences de l’éducation

Statut en recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Chevrier, Jonathan

Institution

Université Laval

Département

Faculté des sciences de l’éducation

Statut en recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Fitzpatrick, Caroline

Institution

Université de Sherbrooke

Département
Statut en recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Garon-Carrier, Gabrielle

Institution

Université de Sherbrooke

Département

Département de psychoéducation

Statut en recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Laurent, Angélique

Institution

Université de Sherbrooke

Département

Faculté d’éducation

Statut en recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire