Chercheur : 
Faguy, Robert

Établissement : 
Université Laval

Année de concours : 
2021-2022

Devant le fait que les champs d’intervention en arts vivants sont si nombreux et qu’ils remettent en question la traditionnelle question disciplinaire qui a forgé les langages et les écritures ; devant aussi la complexité de la chaine de production-réception qui soulève des enjeux pragmatiques faisant l’objet de trop peu d’études et d’écrits, ce nouveau projet de recherche-création, « Dérives créatives et performatives : ouvrir les potentiels en dramaturgie plurielle », désire pousser plus avant l’exploration de processus de création adaptés pour des formes performatives qui relèvent de ce qu’on peut appeler la dramaturgie plurielle.

Dans une formule de sessions-laboratoires expérimentales autonomes, ce projet vise dans un premier temps à expérimenter la complexité des écritures scéniques plurielles en relevant et en articulant les potentiels d’action, de connexion et d’interprétation de chacun des éléments scéniques en jeu (corps-médias-dispositifs-textes?). « Ouvrir les potentiels », c’est comprendre la manière de créer des ensembles et de générer des systèmes de relations en résonance entre ces éléments. Le projet vise également à cibler le « jeu performatif » (différentes postures de performeur) comme base d’expérimentation et de réflexion. Chacun des six laboratoire est composé d’une équipe d’étudiants et des artistes invités qui, à tour de rôle, orientent à la fois la manière dont se dérouleront les explorations qui feront appel à des modalités diversifiées (visuel-sonore-espace-texte-kinesthésique) accompagnant l’action scénique.

Le projet « Dérives créatives » verra aussi à documenter et à rendre compte de manière méthodique et créative des différents types de processus de création vécus par les six équipes qui prendront part à ces expérimentations à géométrie et à durée variable (de deux jours à 8 mois). Une synthèse finale témoignera des résultats artistiques issus des laboratoires en lien avec l’ensemble de la documentation produite qui sera disponible sur des plateformes numériques et qui fera l’objet de publications.

Si on comprend la dramaturgie plurielle comme étant le fondement de certaines esthétiques contemporaines qui relèvent d’écritures ouvertes où il est souvent demandé au spectateur de faire son propre montage des situations afin de dégager un sens qui lui sera singulier, plusieurs étapes de diffusion (même à l’intérieur d’un même laboratoire) invitent un public à venir constater comment évoluent les processus de création et à échanger sur leur perception des objets artistiques proposés. De même, une seconde journée sur la dramaturgie plurielle (la première s’étant tenue en 2018) permettra de réunir des chercheurs et des artistes intéressés par la question afin de consolider un réseau d’intérêt autour des pratiques contemporaines en arts vivants.