Chercheuse : 
Cloutier, Amélie

Établissement : 
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Année de concours : 
2021-2022

Le dynamisme économique du Québec repose sur la santé de ses petites et moyennes entreprises (PME), elles qui recensent 98 % des emplois du secteur privé de la province. Ces dernières ont été particulièrement affectées par les impacts économiques négatifs de la pandémie de COVID-19. À titre indicatif, en août 2020, 25 % des PME indépendantes (PMEI) faisaient la moitié ou moins de leurs ventes normales (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), 2020). Néanmoins, 28 % de toutes les PMEI (66 % sont complètement ouvertes) faisaient autant sinon plus de ventes qu’avant la crise) (FCEI, 2020). Ainsi, la crise sanitaire de 2020 a engendré différents profils de PME, révélant entre autres celles dont le modèle d’affaires était déjà prêt à y faire face, celles qui ont pu adapter leur modèle d’affaires pour répondre à une réalité en évolution rapide et celles qui ont tenté de maintenir le statu quo dans la mesure du possible.

Ce projet de recherche vise à faire avancer les connaissances sur les freins et les leviers à l’innovation du modèle d’affaires dans un contexte de crise pour les PME. L’objectif général de cette recherche est double : 1. dégager un cadre conceptuel intégrateur des freins et des leviers de l’innovation du modèle d’affaires dans un contexte de crise et des mesures de sa performance pour les PME et 2. tester empiriquement ce cadre afin de saisir a) ce qui encourage ou freine les PME à faire innover leur modèle d’affaires dans un contexte de crise, b) les caractéristiques des innovations introduites, c) dans quelle mesure la coopération en matière d’innovation est mobilisée et d) ce qui favorise ou entrave le succès de ces innovations.

Cela permettra de tirer de riches enseignements sur les conditions qui peuvent appuyer la pérennité des PME, une population moins étudiée par les chercheurs en innovation. Entre autres, ce projet mettra au jour les conditions qui facilitent la capacité d’une PME à reconnaitre et saisir des opportunités dans un contexte d’incertitudes.

La méthodologie préconisée comprend les cinq phases suivantes : 1) Une revue systématique de la littérature pour recenser de façon méthodique et standardisée les articles scientifiques portant sur les déterminants de l’innovation de modèle d’affaires pour les PME afin de dégager un cadre conceptuel intégrateur. 2) Des entretiens semi-dirigés d’une heure menés en visioconférence avec des dirigeants de PME ayant fait face à la crise en innovant ou en maintenant le statu quo permettront d’enrichir et d’adapter empiriquement ce cadre. 3) Un sondage mixte (combinant Internet et téléphonique) testera empiriquement ce cadre. 4) L’application d’une combinaison de plusieurs méthodes d’analyses statistiques sur les données colligées aura pour but d’affiner la compréhension des freins et des leviers de l’innovation du modèle d’affaires des PME et de la performance de cette innovation. 5) L’analyse quali-quantitative comparée (AQQC) (fsQCA) dégagera des configurations de conditions qui expliquent la propension et la performance de l’innovation du modèle d’affaires des PME.