Chercheur : 
Simonelli, Guido

Établissement : 
CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal

Année de concours : 
2021-2022

Dans les pays industrialisés, le déficit de sommeil est un problème de santé publique qui se reflète par une prévalence élevée et généralisée d’un manque de sommeil et de troubles du sommeil non diagnostiqués ni traités. Bien que le sommeil soit considéré comme un problème important pour la santé et la sécurité publique, le tiers des adultes canadiens déclarent dormir moins que la moyenne recommandée de sept heures ou plus par nuit. De même, une proportion importante de Canadiens présente des symptômes s’apparentant à ceux du diagnostic de l’insomnie. La quantité et la qualité du sommeil des individus sont influencées par une interaction complexe encore mal comprise de facteurs sociaux, comportementaux et environnementaux.

Le contexte de pandémie du coronavirus COVID-19 présente des facteurs pouvant exacerber l’association préexistante entre les déterminants sociaux et ceux de l’environnement physique du sommeil. La pandémie COVID-19 a entrainé la réorganisation des espaces publics, leur utilisation, ainsi que l’adaptation des domiciles, car les mesures de distanciation sociale ont mené à la fermeture des écoles et des entreprises, obligeant ainsi les individus d’étudier, de travailler et de passer leur temps libre dans leur résidence. Dans mon programme de recherche, je chercherai à : 1) Caractériser les déterminants environnementaux, sociaux et comportementaux de santé en matière de sommeil. 2) Caractériser les résultats sur la santé cognitive, physique et psychologique d’un sommeil sain. 3) Étudier le sommeil comme un modérateur potentiel à travers lequel l’environnement est associé aux résultats de santé individuelle. Mes trois principaux objectifs sont intégrés dans trois projets de recherche distincts. Projet 1 : Je dirige une étude sur le sommeil faisant partie d’une vaste étude longitudinale (COHESION), financée par l’Agence de la santé publique du Canada et par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec. Dans ce premier projet, j’identifierai les déterminants sociaux et environnementaux d’un sommeil équilibré dans le contexte de la pandémie COVID-19 et j’étudierai la relation entre un sommeil équilibré, la santé mentale et le bien-être. Projet 2 : Je codirige une étude sur le sommeil, la chronobiologie, la santé physique et mentale lors d’une mission d’un an sur une base éloignée en Antarctique. Ce deuxième projet permettra de comprendre les changements liés au sommeil pendant un isolement social prolongé, les facteurs contextuels qui l’influencent et la mesure dans laquelle le sommeil est associé aux résultats de santé cognitive et physique. Projet 3 : Je dirige la composante des méthodes mixtes de cette étude visant à comprendre comment les « perturbations environnementales du sommeil » et le lien entre « le sommeil » et « la santé » sont verbalisés par les populations rurales et urbaines.

Mon programme de recherche apportera des connaissances sur les déterminants sociaux et ceux de l’environnement physique du sommeil, ainsi que sur l’impact d’un sommeil équilibré sur la santé cognitive, physique et mentale. Mes conclusions contribueront à enrichir les efforts émergents à développer des politiques publiques visant l’amélioration du sommeil et potentiellement transformer les approches actuelles en fournissant des moyens innovateurs de promouvoir la santé.