Responsable : 
David Rancourt

Établissement : 
Université de Sherbrooke

Année de concours : 
2020-2021

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

De la livraison de cargo dans les zones urbaines à la construction d’équipements miniers en passant par le transport de passagers sur de courtes distances, les avions à décollage et atterrissage verticaux (VTOL) sont complémentaires aux avions classiques. Bien que les hélicoptères conventionnels puissent remplir cette tâche, leur portée, et leur efficacité en vol stationnaire sont fondamentalement limitées et ils sont caractérisés par une fraction de poids à vide élevée. Une approche alternative, proposée dès 1942, consiste à utiliser un avion volant le long d’un vol circulaire, équipé d’un très long câble pour le ramassage et la livraison des cargaisons. Bien que cette approche soit efficace, la précision de la technique et les compétences du pilote requises ont empêché son utilisation à grande échelle. L’idée originale du projet présent est un système VTOL efficace et transportable utilisant seulement un seul autopiloté pour lever une charge utile avec l’ajout d’un contrôle actif (turbines carénées) sur le crochet. Ce projet de recherche est axé sur le développement des connaissances fondamentales et la validation du concept d’un système VTOL efficace et transportable pour une charge utile légère à moyenne, avec un rapport de poids vide inférieur à 33%. Les travaux feront progresser la science de trois manières différentes : (1) en développant les connaissances fondamentales en aérodynamique, en dynamique et en commandes nécessaires pour permettre des systèmes de vol captifs ; (2), en développant le savoir-faire technique nécessaire pour concevoir, construire et tester ces nouveaux systèmes de vol, et (3) en fournissant un ensemble complet de données expérimentales nécessaires pour corroborer les connaissances théoriques et extrapoler les capacités du système.