Responsable :
Annie Charron
Établissement :
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Année de concours :
2021-2022
Partenariat
Ministère de l'Éducation | Ministère de l'Enseignement supérieur
Action concertée – Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
Volet – Projet de recherche-action
Table des matières
1. Résumé du projet
Des études démontrent que la qualité des expériences vécues par l’enfant à la maternelle est déterminante pour sa réussite éducative. Une méta-analyse montre que ce serait la qualité des interactions en classe qui constituerait l’un des meilleurs prédicteurs de la réussite éducative, d’où l’importance de s’en soucier à la maternelle. Toutefois, des recherches menées un peu partout à travers le monde ont démontré que peu de classes de maternelle offrent un environnement où le niveau de qualité des interactions est élevé et soutenu. Des travaux réalisés en classes de maternelle 4 ans et 5 ans au Québec dévoilent des résultats semblables. Suivant ces constats, la formation continue peut s’avérer une voie particulièrement pertinente pour renforcer la capacité des enseignants.es à proposer des interactions de qualité auprès de l’ensemble des enfants.
Le centre de services scolaire des Hautes-Rivières, notre partenaire dans ce présent projet de recherche-action, s’est engagé à mettre en place un encadrement relatif à la formation, à l’accompagnement et à la supervision du personnel enseignant pour favoriser la réussite éducative des enfants. Considérant que la qualité des interactions en classe est reconnue comme un aspect fondamental pour favoriser la réussite éducative des enfants, il apparait essentiel d’élaborer et d’expérimenter un dispositif de développement professionnel axé sur la qualité des interactions à la maternelle, de manière à accompagner les enseignants.es dans le rehaussement de leur pratique enseignante.
L’objectif principal consiste à élaborer un dispositif de développement professionnel permettant d’accompagner les enseignants.es à l’égard de la qualité des interactions en classe maternelle 4 ans et 5 ans et poursuit trois objectifs spécifiques :
- Élaborer un dispositif de développement professionnel pour accompagner les enseignants.es à l’éducation préscolaire à l’égard de la qualité des interactions en classe ;
- Expérimenter le dispositif de développement professionnel auprès des enseignants.es et l’ajuster ;
- Évaluer l’efficacité du dispositif de développement professionnel sur : a) la qualité des interactions en classe ; b) la prise en considération de la mixité scolaire et sociale ; c) les croyances des enseignants.es à l’égard de leur sentiment d’auto-efficacité à l’éducation préscolaire.
Cette étude sera conduite auprès de 12 enseignantes volontaires œuvrant à la maternelle 4 ans ou 5 ans au centre de services scolaire des Hautes-Rivières. Ce projet de recherche-action se déroulera sur trois ans. Un dispositif de développement professionnel à l’égard de la qualité des interactions en classe sera élaboré et expérimenté durant deux années. Nous évaluerons les enseignantes a) par des observations directes au moyen du CLASS Pre-K, b) par des entretiens semi-dirigés individuels au terme des observations ; c) par la passation d’une échelle d’ouverture à la diversité et d) par la passation d’un questionnaire sur le sentiment d’auto-efficacité à l’éducation préscolaire des enseignantes.
L’ensemble de nos résultats pourront être utiles pour l’avancement scientifique en lien avec la qualité des interactions à la maternelle, pour le rehaussement de la qualité des interactions en classe, pour la bonification de la formation universitaire (formation initiale/continue) et à l’amélioration des politiques ministérielles et de l’éventuel programme éducatif à l’éducation préscolaire.
2. Cochercheurs et cochercheuses
Audet, Geneviève
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Éducation et formation spécialisées
Chercheur ou chercheuse universitaire
Bazinet, Julie
Commission scolaire des Hautes-Rivières (CSDHR)
Éducation préscolaire
Autres statuts en recherche
Charron, Annie
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Didactique
Chercheur ou chercheuse universitaire
Duval, Stéphanie
Université Laval
Études sur l’enseignement et l’apprentissage
Chercheur ou chercheuse universitaire
3. Appel de propositions
Le projet est d’une durée de trois ans. Le montant total octroyé est de 221 375$. Le rapport de recherche est attendu pour le 1er avril 2024.