Responsable : 
Philippe Bocher

Établissement : 
École de technologie supérieure (ÉTS)

Année de concours : 
2019-2020

Partenariat

Ministère de l'Économie et de l'Innovation

Programme projet de recherche orientée en partenariat sur la production et la transformation de l’aluminium – II (1er concours)

1. Résumé du projet

Objectifs

En collaboration avec l’un des chefs de file mondiaux de l’industrie ferroviaire, Bombardier Transport, le présent projet a pour objectif principal d’augmenter la vitesse de productivité de joints soudés d’extrusion en aluminium en utilisant le plein potentiel du soudage laser. Ce procédé permet de limiter la présence de défauts de surface ou à la racine du cordon et utilisé en mode oscillatoire permet de fabriquer des joints ayant de bonnes propriétés mécaniques tout en gardant une haute vitesse de soudage, même pour des écartements importants. Par contre, les normes en vigueur dans le domaine des joints soudés (ex. : AWS D1.2/D1.2M, 2008 ou DIN DVS 1608) ne prennent pas en compte la qualité accrue des joints soudés par laser et exigent des tailles de cordon trop faible pour permettre d’utiliser le plein potentiel de la technologie laser.

Résultats attendus et retombées escomptées

C’est dans ce contexte que l’École de technologie supérieure, Solution Novika et Bombardier Transport s’associent pour étendre les spécifications de ses joints soudés en dehors des normes en vigueur. Des joints produits dans des conditions favorables de fabrication (puissances laser assez élevées) et ayant donc des dimensions de cordon plus gros que ceux recommandés (en particulier à la racine) seront testés en fatigue afin d’étudier les conséquences d’une telle géométrie de joint sur le comportement mécanique. Des modèles numériques seront également développés pour prédire la performance en fatigue de joints produits dans des conditions d’assemblage données. De cette manière, Bombardier aura la possibilité de définir ses propres standards. L’avantage concurrentiel en découlant permettra de diminuer significativement les coûts de fabrication chez Bombardier Transport dans ses usines du Québec et maintiendra le niveau d’excellence en soudage du Centre de Compétences des Technologies de Fabrication de La Pocatière.

2. Équipe de recherche

Équipe de recherche

NOM
INSTITUTION
NOM

Bocher, Philippe

INSTITUTION

École de technologie supérieure [ÉTS]

NOM

Demers, Vincent

INSTITUTION

École de technologie supérieure [ÉTS]

3. Appel de propositions

Le projet est d’une durée de 2 ans et le montant total octroyé est de 200 000 $.