Responsable : 
Marie-Michelle Gouin

Établissement : 
Université de Sherbrooke

Année de concours : 
2020-2021

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Aperçu de la problématique et du but :
Ce projet vise à bâtir un programme de prise de décisions stratégiques pour soutenir la personne ayant le rôle de coordonner le retour au travail (CoRAT) à la suite d’un trouble musculosquelettique ou d’un trouble mental commun. Cela permettra d’outiller ces CoRAT pour qu’ils puissent faciliter les négociations entre les multiples parties prenantes au retour au travail, soit le travailleur et des représentants du milieu de travail, de l’assureur et du système de santé. Ce projet est nécessaire pour pallier les limites d’un programme de prise de décision partagée (PDP) déjà implanté et évalué en contexte de réadaptation au travail. En effet, les situations de conflits compromettent sa mise en œuvre et le CoRAT a alors besoin d’aide pour faciliter les prises de décisions négociées. En visant à faciliter ces négociations, ce projet contribuera ultimement à faciliter le retour au travail de travailleurs en situation d’incapacité. Il s’inscrit dans la suite logique de mes recherches précédentes, qui ont permis de mieux comprendre les prises de décisions collectives en contexte de retour au travail. Ce projet est novateur puisqu’encore peu d’études se sont intéressées aux prises de décisions collectives en situation de conflit, la majorité accentuant plutôt l’importance de la collaboration ou l’action concertée. De plus, elle est essentielle puisque les efforts pour faciliter les relations entre les parties prenantes au retour au travail sont jugés prioritaires par des représentants de l’ensemble des parties prenantes.

Méthodologie :
L’étude comporte deux grands volets visant respectivement à (1) opérationnaliser le programme de prise de décision stratégique et à (2) évaluer de manière préliminaire son niveau d’implantation dans la pratique, en plus d’identifier les facteurs influençant son implantation.

Pour y arriver, une version initiale de la théorie du programme sera développée à partir des écrits scientifiques en négociation et en réadaptation. Une telle théorie de programme comprend le but et les objectifs visés, de même que les activités et les ressources nécessaires pour pouvoir y arriver et, finalement, les indicateurs pour en vérifier l’implantation. Une méthode de groupe de consensus permettra d’évaluer la plausibilité et la faisabilité du programme. À la fin du groupe de consensus, la théorie du programme complète et opérationnelle sera disponible. Les ressources et indicateurs qu’elle contient seront bonifiés à l’aide d’une recension critique de la littérature. Enfin, une étude de cas multiple servira à explorer l’implantation du programme et les facteurs influençant son implantation seront documentés à l’aide d’une entrevue semi-dirigée.

Retombées :
Les conséquences de l’incapacité prolongée sont substantielles pour les individus touchés, les organisations les employant et, plus largement, la société. En outillant les CoRATs pour qu’ils puissent faciliter les prises de décisions négociées, ce projet co ntribuera ultimement à faciliter le retour au travail, diminuant ainsi le fardeau associé à l’incapacité.