Responsable : 
Sourial, Nadia

Établissement : 
Université de Montréal

Année de concours : 
2022-2023

RÉSUMÉ

Au Québec, comme dans le reste du monde, l’impact de la pandémie de COVID-19 a été le plus important au sein de la population âgée qui est non seulement à risque accru d’infection grave et de mortalité, mais aussi à risque des conséquences involontaires des mesures de confinement. La télémédecine, qui consiste à effectuer des consultations médicales à distance, est devenue une bouée de sauvetage pour les personnes âgées qui ont besoin de consulter un médecin. Cela est particulièrement vrai pour les personnes vivant dans des zones rurales qui doivent souvent parcourir de longues distances pour consulter un médecin. Cependant, nous manquons d’outils de télémédecine adaptés aux patients âgés et qui utilisent une approche globale de l’évaluation de leurs besoins physiques, sociaux, mentaux et cognitifs. La télémédecine pourrait également entraîner des inégalités d’accès entre les patients urbains et ruraux. Tous ces facteurs peuvent rendre difficile l’utilisation de la télémédecine par les médecins de famille et les patients âgés.

La télémédecine étant appelée à perdurer même après la pandémie, il est important de soutenir cette transformation du système de santé grâce à des outils adaptés, équitables et fondés sur des données probantes. Ce projet facilitera cette transformation en mettant en œuvre ESOGER, un outil de soutien à la télémédecine, dans quatre cliniques de médecine familiale rurales et urbaines du Québec. ESOGER, créé par le Centre d’excellence sur la longévité de McGill, permet une évaluation globale, rapide et fiable des besoins sanitaires et sociaux des patients âgés. Il peut être réalisé par téléphone, ce qui le rend accessible à tous. Il a déjà été utilisé au Québec par de nombreux professionnels de la santé pour évaluer les besoins de plus de 10 000 patients âgés, mais n’a pas encore été utilisé dans les cliniques de médecine familiale.

Nous nous attendons à ce que cet outil donne aux médecins de famille un moyen standardisé et réalisable de déterminer, à distance, les besoins sanitaires et sociaux de leurs patients âgés, ce qui contribuera à améliorer l’autonomie des patients, leur qualité de vie et l’utilisation des services de santé. Notre équipe de chercheurs spécialisés dans la recherche sur le vieillissement, la santé et les sciences sociales travaillera en étroite collaboration avec les cliniques et nos patients-partenaires afin d’optimiser l’implantation d’ESOGER. Nous mesurerons dans quelle mesure ESOGER a aidé les médecins à mieux répondre aux besoins de leurs patients et dans quelle mesure il a aidé les patients à bien vivre chez eux. Nous étudierons également toute différence dans l’impact de l’utilisation d’ESOGER pour les patients âgés urbains et ruraux. Nous discuterons des résultats avec les professionnels de santé et les patients des cliniques afin d’apprendre de leurs expériences et de rendre l’outil de télémédecine ESOGER aussi optimal que possible. Ce faisant, ce projet fera progresser les processus de télémédecine pour les personnes âgées, contribuant ainsi à un système de soins de santé plus efficace et atténuant l’impact immédiat et à plus long terme de la pandémie de COVID-19 dans la population vieillissante.