Responsable : 
Ney Wendell Cunha Oliveira

Établissement : 
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Année de concours : 
2020-2021

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Ce projet de recherche vise analyser les retombés de la création de courts spectacles de théâtre social privilégiant la technique de la marionnette auprès des enfants en classe d’accueil. Il s’ancre dans une réalité nouvelle liée à l’augmentation des classes d’accueil dans la grande région de Montréal. De façon plus spécifique, nous souhaitons mesurer comment cette expérience peut collaborer à la socialisation des élèves nouveaux arrivants afin de vérifier : le développement des habiletés langagières en situation de communication orale par la création et l’interprétation de scènes en théâtre de marionnettes ; la valorisation de la prise de parole des élèves et de leur rôle de créateur de scènes en théâtre de marionnette dans un processus collectif.  La communication dans une nouvelle langue par le moyen théâtral sera observée dans une perspective du vivre ensemble dans la classe et du développement du potentiel créatif de l’élève pour s’exprimer sur scène par les marionnettes. Concrètement, le projet sera mis en place dans une école primaire dans un quartier défavorisé à Laval. Nous agirons auprès de groupes d’enfants âgés de 5 à 7 ans, puis auprès d’enfants de 8 à 11 ans. Le projet de recherche est structuré sur trois années. La première année se déroulera selon quatre phases. Une première phase de préparation artistique et pédagogique consistera en un arrimage au niveau de la planification entre les enseignants des classes d’accueil désignées et les chercheurs impliqués. Par la suite, l’ensemble des étapes d’intervention en classe d’accueil s’échelonnera sur quatre mois à raison de deux séances hebdomadaires d’une heure pour un total de 32 heures d’expérimentation pour chacune des trois classes d’accueil ciblées. La seconde année sera dédiée à l’analyse thématique des données et à l’élaboration de matériel didactique sous la forme d’un cahier artistique-pédagogique. Celui-ci reprendra les exercices et les expérimentations du projet et pourrait constituer une ressource pour les enseignants des classes d’accueil, mais également pour d’autres intervenants sociaux. La troisième année sera consacrée à la publication du cahier pédagogique ainsi qu’à la diffusion des travaux de recherche dans des colloques et d’autres événements scientifiques ainsi que de production des articles. Nous privilégierons l’utilisation de l’approche de la recherche-action art social du type qualitatif dans une posture socioconstructiviste basée sur la théorisation enracinée. Notre proposition est de mettre en place un contexte favorisant l’émergence de phénomènes en processus de création artistique. Il s’agit donc d’une étude où les données recueillies par biais d’entrevues et de questionnaires sont analysées de façon comparative et continue. Ce projet se distingue définitivement par son caractère novateur, répondant à des enjeux urgents pour l’accueil des enfants immigrants. Dans le développement de cette étude, on aura la collaboration scientifique, pédagogique de chercheurs de l’Institut Universitaire au regard des communautés ethnoculturelles du CIUSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal (SHERPA), du Groupe de recherche sur l’enseignement du théâtre (https://www.gret.uqam.ca/) et du Collectif Théâtre pour l’Espoir (theatrepourlespoir.uqam.ca). Dans ces deux derniers, le chercheur principal a été un des fondateurs en transposant ici son expérience de chercheur, professeurs universitaires et artiste activiste du Brésil.