Chercheur : 
Sharif Naeini, Reza

Établissement : 
Université McGill

Année de concours : 
2021-2022

Notre programme de recherche vise à élucider les mécanismes de la douleur afin d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques. Ce dernier est divisé en trois axes de recherche : la première vise à identifier de nouveaux senseurs de la douleur sur nos nerfs périphériques. Leur identification permettra de produire de nouvelles drogues à effets secondaires réduits car elles pourront être appliquées de façon locale. Le contexte dans lequel nous identifions ce senseur est dans la douleur de l’osteoarthrite, qui affecte près de 4 millions de Canadiens. Nos résultats préliminaires sont encourageant et démontrent que le blocage de ce senseur permet de réduire la douleur ostéoarthritique. Nous testons maintenant ces mécanismes sur des neurones humains afin d’en valider l’impact clinique.

Notre deuxième axe de recherche se focalise sur les neurones de la moelle épinière et les changements de leurs fonctions après des lésions nerveuses, qui laissent les patients avec des douleurs chroniques incapacitantes. Nos résultats permettront de découvrir de nouveaux mécanismes au niveau de la moelle qui sont essentiels au développement de la douleur chronique et permettront la génération de nouvelles cibles pour ces douleurs.

Notre troisième axe de recherche se concentre sur les troubles sensoriels chez les enfants atteints du syndrome de Christianson, présentant une tolérance à la douleur et une aversion au toucher. Cette tolérance à la douleur peut leur entrainer des lésions car ils se blessent sans s’en apercevoir. De plus, leur aversion au toucher, présent dès un très jeune âge, les pousse à éviter les contacts avec leurs pairs, et entraine des troubles secondaires tels que les dysfonctions sociales et de communication. Nos recherches indiquent qu’un élément clé est cette perte de sensation de la douleur et nous essayons de déterminer si la complémentation génique permet de restaurer une fonction sensoriel intact et ensuite les fonctions sociales.

Ce programme, s’étendant sur trois volets, permettra d’augmenter nos connaissances sur les mécanismes de la douleur et de développer de nouvelles approches dans le traitement de la douleur.