Responsable : 
Ingrid Verduyckt

Établissement : 
Université de Montréal

Année de concours : 
2018-2019

Recherche intersectorielle – Programme Audace

Concours 2018-2019

Composition de l’équipe:

Ingrid Verduyckt (Université de Montréal), responsable
Annelies Bockstael (Université de Montréal), co-chercheuse
Cecilia Borges
(Université de Montréal), co-chercheuse

Domaine : Milieux de vie, aménagement et appropriation de l’espace humain

Secteur 1 : Sciences humaines et sociales        Secteur 2 : Sciences de la santé

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

En vidéo (5 minutes)

Les élèves et les enseignants passent la majeure partie de leur temps éveillé à l’école dont la qualité de l’environnement est essentielle au développement académique des enfants, mais aussi à leur bien-être général ainsi qu’à celui des enseignants. L’environnement sonore des écoles est alarmant : une majorité des écoles ont des niveaux de bruit qui provoquent de la fatigue mentale et physique et qui perturbent les apprentissages des élèves.

Le projet GRAPPE cherche des solutions à bas coût, rapidement implantables dans les écoles. Comme le bruit le plus perturbateur pour les apprentissages et le bien-être provient des élèves eux-mêmes, il est indispensable que ces solutions les impliquent eux et leurs enseignants directement. Nous proposons donc des outils de gestion sonore que les élèves et les enseignants pourront utiliser de manière autonome, compte tenu également du fait que les sons environnants peuvent être un élément positif, tant pour le bien-être que pour les activités d’apprentissage et que les besoins sonores d’une classe varient en fonction des activités pédagogiques qui s’y déroulent.

Une équipe formée d’un professeur en orthophonie, d’un professeur en audiologie spécialisé en production de la parole et en traitement auditif dans le bruit, d’un professeur en sciences de l’éducation, d’ingénieurs en acoustique et d’un directeur artistique développeront des outils de gestion sonore qui seront évalués en laboratoire puis implantés au cours d’une année dans une école partenaire. Il s’agira d’implanter des paysages sonores et visuels destinés à soutenir les différentes activités d’apprentissage, accompagnés de lignes directrices notamment pour l’implantation d’un espace de restauration auditive et vocale (fixe ou mobile) au sein des infrastructures scolaires existantes.

Appel de propositions