Chercheuse : 
Judith Poirier

Établissement : 
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Année de concours : 
2022-2023

Judith Poirier et Amandine Alessandra, deux créatrices reconnues en typographie pour leur pratique interdisciplinaire expérimentale, s’associent pour poursuivre le projet « La chose imprimée » (Poirier, FRQSC 2010–2014), qui avait permis d’approfondir l’idée du livre comme médium artistique, sous l’angle du designer-auteur-éditeur et de la matérialité à l’ère numérique. Dix ans plus tard, à l’avènement des expériences narratives en réalité augmentée, ce nouveau projet intitulé « Hypercodex : édition et hybridité à l’ère post-numérique » compte explorer le livre comme espace liminal entre physique et virtuel, tout en mettant de l’avant de nouvelles expériences de lectures. Si les changements apportés par notre ère post-numérique bouleversent les disciplines connexes à l’édition, ils offrent pour les designers graphiques de nouveaux champs d’explorations stimulants et multiples. Le terme de post-numérique ne fait pas référence à la fin du numérique, mais suggère plutôt qu’il est dorénavant inévitable, intégré par défaut à notre quotidien.

Ce projet de recherche et création a pour objectifs de 1/ brosser un portrait actuel des pratiques hybrides en édition, particulièrement à travers la typographie et l’image, navigant avec fluidité entre papier et numérique ; 2/ développer des techniques expérimentales d’impression qui se détachent de la fonction archivale originelle en embrassant l’impermanence ; 3/ concevoir et réaliser une série de livres hybrides, entre objets physiques et expériences virtuelles, qui prendront forme au fil des ateliers de création et d’émulation. Cette exploration des possibles aller-retour entre mondes tangibles et immatériels permettra d’appliquer au design graphique les notions de variabilité, d’éphémère et de mouvance perpétuelle, rendues possibles par l’outil numérique, non figé, contrairement au papier.

En faisant dialoguer savoir-faire traditionnels et pratiques émergentes, ce projet se veut un terreau fertile à la collaboration multidisciplinaire entre chercheur·euse·s, étudiant·e·s et expert·e·s. Il offre un cadre propice à la concrétisation d’idées innovantes en design d’édition tout en redonnant une place aux techniques d’impression, en croisant des procédés tels que presse typographique, risographie, image médiatique, programmation et réalité augmentée. Implanté au laboratoire TAO de l’École de design, lieu d’expérimentation interdisciplinaire en typographie et en édition, « Hypercodex » offrira une opportunité unique de formation à de jeunes créateurs-chercheurs en design jumelés à des étudiant·e·s de cycles supérieurs issu·e·s d’autres disciplines (création littéraire, programmation, histoire de l’art médiatique).

Les activités du projet (recherche, documentation, symposium, création et production) s’échelonneront sur trois ans. Six ateliers d’émulation par an, avec différent·e·s expert·e·s invité·e·s, permettront un renouvellement des pratiques et du regard critique pour l’équipe. Le plan de diffusion contribuera à créer une synergie autour de l’édition hybride, en partageant de nouvelles pratiques et les réflexions qu’elles inspirent avec l’écosystème florissant du monde de l’édition augmentée : étudiant·e·s, enseignant·e·s en design, arts visuels et médiatiques, spécialistes en techniques d’impression, créateurs·trices littéraires, professionnel·le·s en design et pratiques éditoriales, acteurs·trices des pratiques de réalité augmentée. Enfin, « Hypercodex » sera rendu accessible au grand public lors d’expositions (galerie Vox, Centre de design) et de présentations (festival de littérature hors-les-livres EXTRA ! du Centre Pompidou et Offprint / Tate Modern, à Londres).