Responsable : 
Lynda Rey

Établissement : 
École nationale d'administration publique (ÉNAP)

Année de concours : 
2020-2021

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Problématique
En faisant le pari de l’innovation sociale, qui consiste à générer, tester et adapter des solutions nouvelles pour améliorer les conditions de vie des communautés (Preskill et Beer, 2012), certaines organisations à but non lucratif (OBNL) font face à un concept complexe difficilement mesurable car associé à des critères parfois contradictoires pour juger de sa valeur (Krlev et al. 2014; Vahl, 2014). Parallèlement, la rareté des ressources et l’impératif d’investir dans des projets coût–efficaces les obligent à démontrer le bien-fondé, l’efficacité, et l’impact de leurs interventions en adoptant une gestion axée sur les résultats et en commanditant des évaluations thématiques. Dans les faits, la tâche est plus ardue car les approches traditionnelles en évaluation ne répondent pas toujours aux besoins des acteurs sociaux ou ne sont pas adaptées aux innovations et pratiques sociales. Au Québec, les OBNL et leurs bailleurs de fonds investis dans l’innovation sociale, reconnaissent l’importance d’être capables de porter un jugement crédible sur la valeur et la qualité des interventions en cohérence avec leur mission sociale (Garon et Roy, 2001). Ainsi, développer et renforcer les capacités de réaliser et/ou d’utiliser les résultats d’évaluation adaptées à l’innovation sociale nécessitent une culture organisationnelle et des mécanismes favorables à l’évaluation et à son utilisation (Mayne, 2010). Or, toute culture organisationnelle propice à l’innovation sociale n’est pas synonyme de culture évaluative et n’intègre pas forcément des capacités organisationnelles en évaluation. Le lien entre culture organisationnelle, capacités organisationnelles en évaluation et innovation sociale s’il existe, reste encore à clarifier.

Objectif
Ce projet vise à mieux comprendre l’influence de la culture organisationnelle sur les capacités organisationnelles en évaluation des OBNL œuvrant en contexte d’innovation sociale au Québec.

Méthodologie
Pour cette étude exploratoire, nous avons opté pour une méthodologie mixte (quantitative-qualitative) pour produire des connaissances à la fois pratiques et rigoureuses tenant compte des réalités et expériences des OBNL œuvrant en contexte d’innovation sociale. Le cadre conceptuel développé par Buetti et Bourgeois (2018) pour évaluer les capacités en évaluation des OBNL au Québec, mais jamais utilisé en contexte d’innovation sociale,  permettra d’apprécier la capacité de faire et d’utiliser l’évaluation dans dix OBNL leaders en innovation sociale. L’analyse de l’influence de la culture sur les capacités organisationnelles en évaluation s’effectuera à travers une analyse approfondie de deux cas contrastés à la lumière du modèle de Martins et Terblanche (2003) qui identifie les dimensions à travers lesquelles la culture organisationnelle peut influencer les comportements au sein des organisations.

Résultats attendus
Ce projet contribuera à une meilleure compréhension de l’influence de la culture organisationnelle  sur les capacités en évaluation des OBNL en contexte d’innovation sociale.  Les retombées seront utiles pour le secteur social québécois en quête de solutions innovantes mesurables, efficaces et efficientes en réponse à la complexité des enjeux sociaux et à la rareté des ressources. Les résultats et recommandations permettront aux acteurs de l’innovation sociale d’améliorer leurs capacités en évaluation à travers des stratégies de renforcement efficaces et adaptées à leurs réalités.