Chercheur : 
Santarpia, Alfonso

Établissement : 
Université de Sherbrooke

Année de concours : 
2021-2022

Contexte

Le projet porte sur les interventions par l’art, plus spécifiquement la danse, la poésie et l’écoute musicale, dans un contexte oncologique (période de rémission d’un cancer), afin d’en voir les effets bénéfiques au moyen de l’étude des modifications des représentations linguistiques figurées du corps. De plus, ce projet vise à évaluer les possibles effets bénéfiques de ces pratiques artistiques en étudiant la variation temporelle en continu des cytokines et des endorphines; en présumant que si les effets sont bénéfiques, il y aura réduction des cytokines (biomarqueurs sévères de l’inflammation) et une augmentation des endorphines (substances reliées à l’atténuation de la douleur, la réduction du stress et le déclencheur des sensations de plaisir).

L’originalité de ce programme est l’usage combiné et inédite de la théorie de la métaphore en linguistique cognitive et l’usage de biomarqueurs basés sur la nanotechnologie afin d’évaluer l’efficacité d’interventions par l’art en situation de crise pour réduire la détresse psychologique.

Deux grandes étapes jalonnent le projet qui se réalisera sur 3 ans. L’étape 1 est centrée sur un protocole de danse-thérapie, inspiré à la danse classique, adressé à un groupe des jeunes adultes en période de rémission d’un cancer. L’étape 2 est centrée sur deux interventions combinées (un protocole poétique VS un protocole musical) adressé à un groupe de personnes âgées aussi en rémission d’un cancer.

Hypothèses

  • L’hypothèse spécifique est que les protocoles centrés sur l’art puissent :
    réduire l’anxiété des participants ;
  • générer des représentations linguistiques du corps plus apaisants et revitalisantes ;
  • générer une réduction des cytokines et une augmentation des endorphines.

Objectifs et Méthodologie

L’objectif de l’étape 1 portera sur l`évaluation d’un protocole de danse-thérapie, inspiré de la danse classique, dans des contextes de rémission du cancer. Le protocole sera proposé pour des jeunes adultes (N=50, âge 17-25, l’échantillon sera organisé en un deux groupes de 25 participants, groupe expérimental et un groupe de contrôle).
L’objectif de l’étape 2 portera sur l`évaluation d’un protocole basé sur deux types d’interventions par l’art : (l’écriture poétique, l’écoute musical structurée sur la musique classique) dans un contexte de rémission du cancer, sur trois groupes de personnes âgées (N=75, âge 65-80 ; l’échantillon sera organisé en trois groupes de 25 participants, groupe expérimental 1, groupe expérimental 2 et un groupe de contrôle).

Les variables évaluées sont :

  • la quantité et le type de représentations linguistiques figurées du corps.
  • la quantité des cytokines et des endorphines ;
  • les variations des scores d’anxiété.

Retombées de la recherche

Ce projet viendra enrichir les connaissances sur l’intervention par l’art dans des contextes oncologiques et outillera les praticiens (psychologues, travailleurs sociaux, éducateurs) à sélectionner les stratégies d’intervention par l’art, les plus adéquates et efficaces, en situation de crise.