Responsable : 
Stéphanie Fox

Établissement : 
Université de Montréal

Année de concours : 
2020-2021

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Des réformes récentes aux soins primaires au Québec et au Canada visent à rendre les soins plus axés sur le patient. Une approche d’équipe interprofessionnelle favorise une vision partagée et globale du patient en tant que personne. La communication est essentielle aux soins centrés sur le patient, mais on sait peu sur la manière dont la communication d’équipe interprofessionnelle peut être centrée sur le patient. C’est une question importante, car la plupart des communications d’équipe en soins primaires se déroulent dans les coulisses cliniques, loin des patients. Ainsi, les préoccupations des patients sont traduites en langage clinique et il peut y avoir une perte de signification de la part du patient dans cette traduction. Lorsque cela se produit, les préoccupations du patient peuvent ne pas être ce qui informe la planification des soins.

Donc, cette étude qualitative vise à mieux comprendre la continuité du sens dans la communication d’équipe. En cartographiant les pratiques de communication d’équipe, on peut déterminer les manières dont ces traductions se produisent. L’étude adopte une approche ciblée de l’ethnographie organisationnelle pour examiner les cas de deux cliniques de soins primaires au Québec. Divers professionnels de la santé seront interviewés et des documents organisationnels examinés afin de mieux comprendre le contexte organisationnel et de créer une typologie des pratiques de communication d’équipe. Ensuite, les professionnels sélectionnés seront suivis au cours de leur travail quotidien pour documenter les moments de traduction. Les données seront analysées de manière thématique, et les résultats comparés aux meilleures pratiques établies en matière de communication centrée sur le patient. Un cadre théorique pour la communication d’équipe centrée sur le patient sera créé pour informer non seulement la pratique clinique et la pédagogie, mais également les décisions en matière de politique de soins primaires.