Responsable : 
José Côté

Établissement : 
Université de Montréal

Année de concours : 
2022-2023

Partenariat

Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

Action concertée : Programme de recherche sur l’usage du cannabis à des fins non-médicales : prévention et réduction des méfaits

Volet : Projet de recherche

Partenaires : Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Fonds de recherche du Québec – Santé

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Au cours des trois dernières années, la proportion de québécois ayant consommé du cannabis a augmenté. Bien que la majorité des consommateurs n’éprouve pas de conséquences négatives de cet usage, des effets indésirables peuvent survenir. Dans une perspective de prévention et de réduction des méfaits, il importe de promouvoir une consommation sécuritaire du cannabis. Des études récentes soutiennent que des stratégies de protection comportementales permettraient aux consommateurs de mieux gérer leur utilisation de cannabis. Ces stratégies peuvent être promues à l’aide de différentes modalités innovantes faisant appels aux technologies d’information et de communication permettant ainsi de rejoindre un vaste public grâce à une offre de services moins stigmatisante, accessible et anonyme pour les utilisateurs.

Le but du présent projet est de développer une application mobile visant l’utilisation sécuritaire du cannabis auprès des consommateurs qui soit adaptée aux adultes québécois, et d’évaluer—quantitativement et qualitativement—ses impacts sur l’adoption de stratégies de protection comportementales.

Une étude mixte à devis séquentiel explicatif se réalisée en quatre phases consécutives et inter-reliées, lesquelles permettront de remplir les quatre objectifs spécifiques suivants, respectivement: 1) Phase 1 (développement et adaptation): développer l’application mobile Joint Effort 2.0, à partir d’une version existante (Joint Effort), en adaptant ses contenus initialement destinés à une population étudiante de niveau universitaire pour une population adulte générale au Québec; 2) Phase 2 (quantitative): documenter l’engagement des participants à l’égard l’application mobile Joint Effort 2.0 et mesurer ses impacts préliminaires sur l’adoption de stratégies de protection comportementales à l’aide d’un essai contrôlé randomisé pilote; 3) Phase 3 (qualitative): explorer l’expérience des participants à l’égard de l’application mobile Joint Effort 2.0 via une étude qualitative descriptive interprétative; 4) Phase 4 (mixte-intégration): identifier et comprendre de quelles manières des facteurs individuels, sociaux et contextuels liés aux composantes interventionnelles ont exercé une influence sur l’engagement à Joint Effort 2.0  et ses retombées auprès des consommateurs de cannabis.

Dans un contexte de rareté des ressources en termes d’intervention, l’application mobile pourrait permettre l’autogestion de la consommation pour les gens qui ne présentent pas de problèmes d’abus de substances. La mise à l’échelle de l’application mobile Joint Effort 2.0 nécessiterait peu de ressources humaines pour assurer le suivi. En plus des efforts afin de publiciser son existence, seul un soutien technique ainsi que la maintenance informatique seront requis. Ainsi une fois l’application validée, laquelle respectera les normes en matière de protection des données (incluant sécurité, confidentialité, accès, partage et gestion des renseignements personnels et privés), Joint Effort 2.0 pourrait être déposée sur des plateformes de téléchargement d’application et rendue disponible à un plus vaste public. Les connaissances issues de ce projet viendront enrichir et bonifier les modalités et les approches actuelles de prévention et réduction des méfaits associés à la consommation de cannabis.

Appel de propositions

Pour consulter l’appel de propositions, cliquez ici.

Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport de recherche

Le projet est d’une durée de 3 ans. Le montant total octroyé est de 253 997 $. Le rapport de recherche est attendu pour le 1er octobre 2025.