Responsable : 
Geneviève Chevalier

Établissement : 
Université Laval

Année de concours : 
2020-2021

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Ce projet s’inscrit à la fois dans le champ des arts médiatiques, de la muséologie et des sciences naturelles. La question qui l’anime est de savoir s’il est possible, en s’appuyant sur une approche artistique hybride, de créer une œuvre qui réfléchit de façon critique à une tradition muséale indissociable du colonialisme. Au sein de l’œuvre, spécimens d’oiseaux et représentations picturales seront présentés de façon à mettre en lumière la question de la perte de la biodiversité dont les origines sont en partie liées au colonialisme. L’objectif principal vise à conceptualiser ma pratique documentaire en art contemporain par la recherche et le tournage d’images vidéo dans des collections muséales. Cette démarche m’amènera à créer une œuvre vidéographique accompagnée d’un dispositif de réalité virtuelle, tout en identifiant et en analysant les enjeux esthétiques propres à la création documentaire en art contemporain.

Profitant d’une résidence au Studio du Québec à Londres à l’hiver 2020, le projet qui suivra examinera certaines natures mortes de la collection de peintures flamandes et néerlandaises des 17e et 18e siècles de la National Gallery de Londres où sont représentés des oiseaux, ainsi que les collections de spécimens d’oiseaux du Natural History Museum, deux institutions fondées lors la période coloniale britannique. Des images vidéo stéréoscopiques en 360 degrés seront tournées dans les galeries et réserves et des entretiens seront réalisés avec le personnel de conservation ainsi qu’avec des scientifiques rattachés à deux organismes de recherche en ornithologie : la Royal Society for the Protection of Birds et le British Trust for Ornithology. Au retour, le travail se poursuivra à Ottawa, dans les collections de peintures du Musée national des beaux-arts et les dioramas du Musée canadien de la nature, deux institutions nationales du Canada, pays né de la colonisation et toujours rattaché à la couronne britannique. Pour sa production finale, l’œuvre empruntera les équipements du Laboratoire de cyberpsychologie de l’Université du Québec en Outaouais et sera diffusée par la Galerie UQO.

Sous ma supervision, recherches et expérimentations seront menées à l’École d’art de l’Université Laval autour de dispositifs vidéo immersifs, c’est-à-dire d’installations vidéo à plusieurs écrans comprenant une composante de réalité virtuelle. Ces recherches se feront notamment dans le cadre d’une série d’ateliers conviant assistants de recherche, artistes professionnels qui s’intéressent à la présentation de la réalité virtuelle, chercheurs et conférenciers. Dans ce contexte, les assistants de recherche réaliseront des projets d’expérimentation qui seront présentés, avec les miens, lors d’une exposition ouverte au public. Parallèlement, des recherches documentaires seront menées autour des pratiques en arts médiatiques qui intègrent des collections muséales. Ces recherches donneront lieu à la production d’un numéro thématique de la revue Espace Art Actuel.

Dans son ensemble, le projet génèrera un transfert de connaissances entourant les pratiques artistiques muséologiques et documentaires en art contemporain, et qui sont tournées vers le vivant. Ce faisant, le projet contribuera à former une relève en arts visuels et médiatiques habilitée à la recherche théorique et documentaire, ainsi qu’à la recherche-création, notamment autour du médium de la réalité virtuelle.