Responsable : 
Jean-Ambroise Vesac

Établissement : 
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

Année de concours : 
2020-2021

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Les personnages virtuels artistiques et historiques se retrouvent partout dans les jeux vidéo, dans les musées, petits et grands pour la médiation culturelle numérique, dans les arts numériques. Pourtant, il n’y a pratiquement aucun écrit de cette pratique culturelle et artistique, du point de vue de la conception. C’est à cela que cette recherche-création veut remédier en déterminant un cadre théorique à la création de personnages historiques virtuels, artistique ou historique. Une création sera réalisée à partir de cette fondation. Elle comprendra des personnages issus de domaines culturels et artistiques spécialisés tels que le patrimoine et les arts expérimentaux. La forme de ces personnages sera l’un des enjeux, car ils seront déclinés selon trois genres esthétiques : photoréaliste, caricatural, abstrait. Ces aspects correspondent à un point de vue éditorial différent. Le photo réalisme présente l’humain, la personne derrière le masque médiatique ; la caricature, stylisée, évoque le personnage public, soit la figure de l’artiste ou du héros ; le traitement abstrait est un assemblage de fragments provenant du corpus d’œuvre ou des événements de la vie du personnage. Dans des activités de médiation, réalisée dans des contextes propres aux personnages, musée des beaux-arts ou maison patrimoniale, l’application sera expérimentée par le public afin de nous permettre d’apprécier l’efficacité de notre démarche. Enfin, un colloque scientifique partagera et discutera de notre démarche pour l’élargir.