Responsable : 
Shauna Janssen

Établissement : 
Université Concordia

Année de concours : 
2020-2021

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

De quelle manière les technologies de réalité amplifiée peuvent-elles produire des expériences concrètes de narration dans les espaces publics de la cité ? Comment la scénographie et le recours à la réalité amplifiée parviennent-ils à créer des narrations urbaines et des communautés temporaires dans la cité ? La performativité numérique dans l’espace public : démarches scénographiques relatives à la réalité amplifiée et à la narration in situ porte sur la réalité amplifiée comme outil de création et dispositif scénographique favorisant la création de narrations in situ dans la cité. Un des objectifs principaux de ce projet de recherche-création est d’explorer comment les pratiques scénographiques, comme modes d’intervention culturelle dans le domaine public, peuvent agir au-delà des limites et de l’ubiquité – ou du moins les brouiller – de la culture numérique et médiatique dominant actuellement la vie publique de la cité, et certainement la surveille.

Partout dans le monde, les technologies numériques et intelligentes de surveillance agissent comme médiatrices de la production culturelle dans l’espace public et contribuent à la codifier. La réalité amplifiée (RA) est l’une de ces technologies intelligentes utilisées pour explorer de nouvelles façons pour la cité de « fonctionner » en intégrant des outils intelligents et des données immersives dans l’expérience quotidienne des lieux publics. La réflexion sur la RA et sa mise en œuvre appartiennent toujours aux tropes de la ville intelligente et de la haute technologie; nos centres urbains « sont inondés » de technologies qui camouflent les fondements néolibéraux de leurs pratiques en ville intelligente. Les politiques et les répercussions spatiales des technologies émergentes de la ville intelligente sont imprégnées d’idées relatives au « droit à la ville » et soulèvent les questions : À qui est destinée la ville intelligente ? Qu’est-ce qu’une ville intelligente ?

L’embourgeoisement accéléré du Quartier des Spectacles (QDS) de Montréal par sa programmation culturelle et numérique est le principal objet spatial de notre projet. Le projet envisage et problématise l’expansion des matériaux interactifs et de la nouvelle technologie dans la vie quotidienne, offrant de nouvelles façons d’aborder les édifices, les lieux et de faire l’expérience des espaces publics dans cette partie de la ville. Pour ce faire, le projet emprunte une approche performative et scénographique de la technologie de la réalité amplifiée comme méthode critique pour réfléchir aux histoires des espaces déplacés et négligés dans ce qui est devenu le « quartier des spectacles » de Montréal.

Le projet propose l’idée que la réalité amplifiée, comme outil spatial et performatif de narration (plutôt qu’un outil interactif ou « intelligent »), offre un grand potentiel de nouvelles voies et en particulier de formes poétiques pour témoigner de l’absence d’histoires et de narrations urbaines, de les « rendre présentes », par des perspectives à 360°. Le projet explore aussi comment la capacité offerte par les technologies immersives de donner du sens aux passés et futurs urbains soulève des questions éthiques.