Responsable : 
Soham REJ

Établissement : 
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal

Année de concours : 
2021-2022

La Pleine conscience et autres interventions dans les troubles de l’humeur, de l’anxiété, et de la cognition chez les personnes âgées

Les troubles de l’humeur, de l’anxiété et les troubles cognitifs (tels que la démence) chez les personnes âgées sont courants et coûteux pour la société, avec une mortalité et une comorbidité accrues. Cependant, les médicaments traditionnels et les traitements psychologiques sont inefficaces, mal tolérés, coûteux et/ou difficiles d’accéder. Pour mieux répondre à ces enjeux, mon programme de recherche étudie des interventions innovantes.

L’étude principale est un essai clinique impliquant 225 personnes âgées de 60 à 85 ans souffrant de dépression en fin de vie. Elles sont recrutées à Montréal et à Toronto et seront assignées au hasard à la Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience (TCBPC) par rapport à un contrôle actif (Programme d’amélioration de la santé). La TCBPC est dispensée en thérapie de groupe de 8 à 12 personnes, 2 heures par semaine pendant 8 semaines. Les patients seront évalués pour les symptômes de dépression, la cognition (par exemple, la vitesse de réaction, la prise de décision) et les marqueurs de neuroimagerie.

Pour le deuxième projet, mon équipe et moi évaluerons 250 participants au programme d’intervention en télésanté pour les personnes âgées (TIP-OA, http://www.telehealthmontreal.ca/). Les participants reçoivent chaque semaine des appels téléphoniques amicaux d’un bénévole formé. Le stress, la dépression, l’anxiété et l’utilisation des services de santé seront mesurés sur 8 semaines.
Le troisième projet est un essai clinique pilote évaluant si la TCBPC associée à la kétamine intraveineuse (dosage psychédélique) peut améliorer la dépression lors de résistance au traitement (n = 45).

Toutes les études proposées peuvent être menées en toute sécurité même pendant le COVID, en utilisant soit la télésanté et/ou les précautions appropriées (ex: distanciation sociale, utilisation de masques).

Pertinence:
Les troubles de l’humeur, de l’anxiété et les troubles cognitifs chez les personnes âgées sont importants et affectent plus d’un million de personnes et coûtent 15 milliards de dollars chaque année au Canada avant le COVID. Cela peut être encore exacerbé par l’isolement social dans notre contexte de COVID actuel. D’ici 2030, plus de la moitié des personnes ayant des problèmes de santé mentale seront âgées de 60 ans et plus. Malheureusement, la plupart des personnes résistent aux traitements actuels, 30% arrêtent les médicaments en raison d’effets indésirables et la psychothérapie individuelle est coûteuse et difficile d’accéder. Ce programme de recherche pourrait potentiellement fournir des preuves de nouveaux traitements qui pourraient être accessibles à un plus grand nombre de personnes et être potentiellement rentables pour le système de santé.