Responsable : 
Annie-Claude Savard

Établissement : 
Université Laval

Année de concours : 
2023-2024

Partenariat

Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

Information

Ce résumé de projet de recherche est extrait de la demande de financement initiale.

Résumé du projet

Si Internet et les nouvelles technologies ont transformé le paysage des jeux de hasard et d’argent (JHA), ils ont aussi transformé les pratiques en termes d’encadrement, de publicité et de promotion dans le domaine. Ces transformations ne sont pas banales puisque l’encadrement de l’offre de JHA dans l’environnement numérique sont des paramètres déterminants de l’environnement de jeu dans lequel gravite le joueur. Alors que des études ailleurs dans le monde révèlent comment l’ampleur, l’étendue et la nature des publicités dans le domaine des JHA sont associées à l’accroissement des intentions et comportements de jeu et à des impacts particulièrement négatifs pour les personnes aux prises avec des difficultés avec les jeux de hasard et d’argent, encore peu d’attention est accordée à cette question primordiale au Québec et au Canada. Quelle est l’étendue et la nature de l’exposition des québécois aux publicités et promotions en matière de jeux de hasard et d’argent en ligne (JEL)? Comment les pratiques publicitaires et promotionnelles des opérateurs influencent-elles les habitudes de JEL des québécois? Quels sont les impacts de ces stratégies pour les joueurs en situation de vulnérabilité? Ces questions demeurent à l’heure actuelle sans réponse.
Ce projet propose, à travers un devis séquentiel mixte explicatif, d’étudier les stratégies publicitaires et promotionnelles déployées par les opérateurs de jeu en ligne privés et étatisé au Québec, leurs impacts ainsi que le rapport des joueurs à ces stratégies. Une enquête par panel web auprès de 4000 répondants sera menée. Celle-ci sera suivie par la réalisation de groupes de discussion visant à explorer le rapport des joueurs aux pratiques publicitaires et promotionnelles du JEL.
Le projet permettra 1) de mieux connaître l’étendue et la nature de l’offre et de la consommation des publicités et promotions du JEL des québécois sur les sites privés et étatisés, 2) de documenter les impacts des pratiques publicitaires et promotionnelles des opérateurs de JEL pour les joueurs et ce, en fonction de leur niveau d’engagement avec le JEL (de récréatif à problématique) et des activités de jeu, 3) de comprendre le rapport subjectif des joueurs aux pratiques et contenus publicitaires et promotionnels déployés dans leur écosystème numérique, et de produire des données probantes 4) en soutien au déploiement d’un environnement de jeu en ligne qui sera le plus moins susceptible de produire des méfaits pour les joueurs et 5) de soutenir la prise de décisions en matière d’encadrement de la publicité et de la promotion du JEL dans une perspective de santé publique.

1. Résumé de la subvention

Programme Actions concertées 

Volet

Projet

Partenaire

MSSS

Durée du projet

3 ans

Montant total octroyé

196 564 $

Date initiale du dépôt du rapport de recherche

1er octobre 2026

2. Cochercheurs et cochercheuses

La liste des cochercheurs et cochercheuses est extraite de la demande de financement initiale.

Nom, prénom

French, Martin

Institution

Université Concordia

Département

Sociologie et anthropologie

Statut en recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Kairouz, Sylvia

Institution

Université Concordia

Département

Département de sociologie et anthropologie

Statut en recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Monson, Eva

Institution

Université de Sherbrooke

Département

Médecine et sciences de la santé – Toxicomanie

Statut en recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Savard, Annie-Claude

Institution

Université Laval

Département
Statut en recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire