Responsable : 
Maude Paré Plante

Établissement : 
Université Laval

Année de concours : 
2020-2021

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Ce projet de recherche s’intéresse à l’omniprésence de l’influence de la comptabilité dans la vie quotidienne du citoyen d’aujourd’hui et de demain. Cette comptabilité est définie comme l’utilisation de technologies de calculs permettant de produire des évaluations et de prendre des décisions basées sur ces évaluations. Cette littérature illustre comment les technologies de calculs gouvernent la façon dont les individus se vêtissent, choisissent un passe-temps, jugent la qualité d’un film, et même se construisent une opinion par rapport aux standards de beauté. Bien que cette littérature dresse l’ébauche du rôle de la comptabilité dans la vie quotidienne, cette littérature reste émergente et l’ampleur du rôle de la comptabilité dans la vie quotidienne, ainsi que l’étendue des implications de ce rôle demeurent abstraites.

La dernière décennie a été marquée d’un raz-de-marée d’applications permettant l’accumulation, et le suivi de données liés au mieux-être des individus. Le phénomène social impliquant de transformer les activités de la vie quotidienne en indicateurs, de les suivre et de les évaluer afin de guider ses actions est défini comme la quantification du soi. Les applications mobiles et les appareils d’auto-suivi collectent nombre de données en lien avec l’activité physique, la nutrition, le sommeil ou même la respiration, afin de mener des calculs permettant d’offrir des recommandations à ces utilisateurs afin d’atteindre des objectifs désirés. La puissance de ces calculs ne réside pas dans leur sophistication (c.-à-d. ils sont majoritairement des calculs de tendance et moyenne), mais bien l’influence que leur omniprésence et leur rapport au soi. Bien que de multiples avenues demeurent inexplorées pour comprendre le rôle de la comptabilité dans la vie quotidienne, il apparait critique de comprendre: comment est-ce que la quantification du soi est liée à la performance ?

Afin d’explorer cette question de recherche, ce projet poursuit les trois objectifs suivants : (1) comprendre comment la quantification du soi chez les amateurs sportifs influence leur relation à leur soi ainsi que comment la performance du soi se fait chez ceux-ci ; (2) comprendre comment se fait la quantification du soi des athlètes et l’évaluation de leur performance ; et (3) comprendre comment les outils comptables liés à la quantification du soi influencent les pratiques des nutritionnistes sportifs. Ces objectifs seront analysés à la lumière des outils théoriques développés Deborah Lupton dans l’œuvre The Quantified Self. Les données seront recueillies par l’entremise de 50 entretiens et d’une analyse de documents pertinents.

Les contributions anticipées de ce projet portent sur plusieurs dimensions : (1) implications pour la recherche explorant le rôle de la comptabilité sur la culture populaire, plus particulièrement dans le monde du sport ; (2) implications de comptabiliser et d’évaluer la performance dans la vie quotidienne ; et (3) implications culturelles et sociales de la surveillance et contrôle possible grâce à cette quantification du soi.