Responsable : 
Nathalie Auger

Établissement : 
Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)

Année de concours : 
2021-2022

Ce programme de recherche a pour but de déterminer le lien entre le déroulement d’une grossesse et la santé à long terme des femmes et de leurs enfants tout au long de leur vie. Un nombre croissant d’études suggèrent que les complications liées à la grossesse telles que l’accouchement prématuré et l’hypertension seraient le signe d’un risque accru de maladie cardiovasculaire chez les mères. L’accouchement prématuré et l’hypertension pendant la grossesse sont également associés au risque de maladie chronique chez les enfants de femmes atteintes de ces complications. Les problèmes psychologiques et sociaux pendant la grossesse tels que la dépression et l’abus de substances peuvent aussi affecter la santé des femmes et de leurs enfants tout au long de leur vie. Cependant, le lien entre le déroulement d’une grossesse et la santé à long terme des femmes et de leurs enfants commence seulement à être compris. Le but de ce programme de recherche est de déterminer comment le déroulement d’une grossesse affecte l’état de santé à long terme tant des femmes que de leurs enfants.

Ce programme adressera trois sujets de recherche:
(1) Comment l’hypertension et l’abus de substances pendant la grossesse sont-ils associés au risque de maladie à long terme chez les femmes plus tard dans leur vie?
(2) Les problèmes de santé maternelle durant la grossesse affectent-ils le risque de maladies futures chez les enfants?
(3) Les caractéristiques maternelles influencent-elles le risque de malformations congénitales chez les enfants?

Pour répondre aux questions de recherche, des données cliniques anonymes issues des dossiers médicaux des femmes ayant accouchés en milieu hospitalier au Québec seront utilisées. Les femmes ayant eu des complications durant leur grossesse seront comparées aux femmes ayant ont eu des grossesses normales, et l’état de santé des femmes et de leurs enfants sera mesurée à différents points de leur vie. Les résultats de cette recherche aideront les médecins à mieux comprendre le lien entre le déroulement d’une grossesse et la santé future des mères et de leurs enfants et permettront d’améliorer la prise en charge médicale des femmes et nourrissons à risque. Ce projet aidera à identifier de nouveaux mécanismes sous-jacents de certaines maladies liés à la grossesse et à identifier des fenêtres d’opportunités dans la vie des femmes durant lesquelles elles pourraient commencer à adopter des mesures de prévention.