Responsable : 
KHANASSOV, Vladimir

Établissement : 
Université McGill

Année de concours : 
2022-2023

RÉSUMÉ

La pandémie de COVID-19 a fait passer les soins des visites en personne à la télémédecine, non seulement au Canada mais dans le monde entier. Bien que la télémédecine soit devenue une nouvelle norme de prestation de soins, elle comporte des obstacles importants pour nos aînés, comme l’accès à un téléphone ou à un appareil vidéo, la déficience des fonctions visuelles ou auditives et différents degrés de trouble neurocognitifs. Si, avant la pandémie, les personnes âgées avaient déjà des difficultés à accéder aux soins, la pandémie a rendu ça encore plus difficile.

Notre étude vise à évaluer les différents effets de l’utilisation de la télémédecine sur les personnes âgées vivant dans la communauté. Plus précisément, nous voulons 1) évaluer les preuves disponibles de l’utilisation de la télémédecine pour les personnes âgées, 2) comprendre les expériences des patients et des cliniciens de soins primaires avec l’utilisation de la télémédecine et 3) développer les recommandations sur l’utilisation efficace de la télémédecine pour cette population vulnérable.

Pour concevoir l’étude, définir les objectifs de recherche et discuter des résultats, nous avons établi une collaboration avec les représentants des patients, les cliniciens, les chercheurs ainsi que les responsables des cliniques. Nous avons également impliqué les représentants de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, du Collège des médecins de famille du Canada, de la Société Alzheimer du Québec et du Canada pour assurer la diffusion des résultats aux niveaux provincial et fédéral.

Cette étude comporte deux parties : 1) un examen des données probantes existantes sur la télémédecine pour les personnes âgées et 2) une étude qualitative sur les expériences des patients et des cliniciens. Cette étude se déroulera dans quatre cliniques de médecine familiale affiliés à l’université McGill. Nous prévoyons de produire des recommandations fondées sur des données probantes concernant l’utilisation optimale et durable de la télémédecine pour les personnes âgées, y compris les adultes atteints de trouble neurocognitif, pendant et après la pandémie.

Nous prévoyons les résultats à court terme liés à notre projet de recherche suivants: amélioration de la continuité des soins, gestion opportune des conditions chroniques et de leur exacerbation, diminution des visites aux urgences pour des conditions qui pourraient être gérées dans le cadre des soins primaires, meilleure utilisation des ressources limitées en matière de soins de santé et potentielle diminution des coûts des soins de santé.