Chercheur : 
Alexandre Beaupré-Lavallée

Établissement : 
Université de Montréal

Année de concours : 
2022-2023

L’objectif général de cette recherche est d’analyser l’activité des équipes décanales québécoises en contexte de tensions issues de l’introduction de mécanismes de la NGP. De cette orientation générale découlent trois objectifs spécifiques : a) cartographier les mécanismes de gestion interne inspirés de la NGP, b) décrire le processus décisionnel au palier facultaire et c) situer les stratégies et la marge de manœuvre des équipes décanales dans le contexte étudié.

Dans cette recherche, nous utiliserons la théorie historico-culturelle de l’activité (CHAT, Engeström, 2001. Nous pourrons du même coup étudier l’interaction avec des systèmes d’activité contigus et la matérialisation et l’intériorisation des concepts de gestion découlant de la NGP. Nous plaçons ainsi les équipes et leurs interlocuteurs dans une posture où la proactivité côtoie la réactivité, chacune facilitée ou ralentie par le poids historique de l’activité (Engestrom, 1999). Par son influence formelle et informelle sur les différentes composantes du système d’activité, l’établissement universitaire est appelé à jouer un rôle-clé dans la compréhension de l’activité étudiée. En cherchant à comprendre à la fois l’activité et l’organisation, nous nous situons bien volontairement sur la frontière floue qui sépare la théorie culturelle-historique de l’activité des études de l’organisation. (Blackler, 2009).

Nous inspirant de la méthodologie employée par Jarzabkowski (2005), nous procéderons à une collecte en trois temps. Nous procéderons tout d’abord à une analyse documentaire afin de situer l’unité et son équipe dans le contexte historique, budgétaire, et, si possible, culturel. Nous procéderons ensuite à deux séries d’entrevues. Premièrement, nous organiserons une entrevue de groupe afin de permettre à l’équipe de déterminer collectivement les tensions qui serviront de base à l’élaboration du système d’activité (Engestrom, 2009). Deuxièmement, nous procéderons à des entrevues individuelles avec les membres de l’équipe décanale.

Ce projet s’inscrit dans le champ de l’administration de l’enseignement supérieur, un champ bien développé en Amérique du Nord anglophone mais encore embryonnaire au Québec. Sa contribution scientifique réside dans une compréhension plus fine de la gestion quotidienne des facultés. Cette compréhension, déjà importante dans un contexte normal, devient cruciale lorsque l’activité et les processus décisionnels s’opèrent dans un contexte de crise ou de changements fondamentaux tels que nous les vivons depuis 2020.