Responsable : 
Jean-François Boutin

Établissement : 
Université du Québec à Rimouski (UQAR)

Année de concours : 
2020-2021

Image indicative

Partenariat

Ministère de l'Éducation | Ministère de l'Enseignement supérieur

Action concertée – Programme de recherche-action sur le numérique en éducation et en enseignement supérieur

Volet – Projet de recherche-action

1. Résumé du projet

Ce projet de recherche-action veut soutenir le développement de la compétence numérique chez des élèves du secondaire par des pratiques pédagogiques numériques, qui s’appuient sur des compétences de littératie médiatique multimodale (LMM) et qui s’incarnent dans différentes disciplines du curriculum (français, univers social, arts). Plus spécifiquement, le projet désire répondre au besoin suivant de l’Action concertée: Quelles […] pratiques pédagogiques faisant appel au numérique contribuent au développement des compétences du 21e siècle chez les élèves, étudiantes et étudiants ? (FRQSC – MÉES, 2019).

Quatre concepts sont convoqués afin d’assurer la rigueur épistémologique de la recherche : la compétence numérique, les compétences en LMM, la cocréation et les pratiques pédagogiques. L’approche méthodologique privilégiée prendra appui sur une démarche itérative de recherche-action : 1) cocréation, 2) mise en oeuvre de pratiques pédagogiques et 3) ajustement final et cocréation d’objets pédagogiques inédits. Ces trois mouvements correspondent aux objectifs spécifiques de la recherche : cocréer avec les enseignants des activités pédagogiques s’appuyant sur la compétence numérique et le référentiel de compétences en LMM; mettre en oeuvre, analyser et ajuster, avec les élèves, des pratiques pédagogiques favorisant le développement des diverses dimensions de la compétence numérique et du référentiel de compétences en LMM; ajuster ce référentiel afin de mieux y incarner l’intégration de la compétence numérique; cocréer une progression initiale des apprentissages en LMM et une liste d’indicateurs en vue de l’évaluation de la compétence numérique et des compétences en LMM.

L’équipe pluridisciplinaire de recherche comprend huit cochercheures et cochercheurs universitaires ainsi que sept cochercheures praticiennes et cochercheurs praticiens (enseignantes et enseignants au secondaire dans l’une des trois disciplines convoquées). L’expertise de l’équipe permet de couvrir des thématiques directement liées à la question du numérique en éducation: la LMM en contexte numérique, la cocréation en contexte éducatif, les TICS et l’éducation, les didactiques (langues, arts visuels et médiatiques, univers social, etc.).

De nature qualitative, la présente recherche permettra de recueillir, traiter et analyser des données issues 1) d’entretiens focalisés avec tous ses acteurs (cochercheurs, collaborateurs, élèves) avant, pendant et après l’expérimentation, 2) de captations vidéos (cocréation, mise en oeuvre, objectivation collective), 3) de journaux de bord numériques individuels (observation en situation) et 4) d’un forum en ligne réservé aux acteurs. Ces données seront transcrites (verbatims ; notes d’observation), encodées (catégorisation par unités sémantico-syntaxiques), puis analysées (analyse sémantique catégorielle et des cooccurrences). Les captations vidéos auront aussi droit à une analyse multimodale.

Parmi les retombées attendues, la communauté de recherche créée 1) renforcera le savoir-faire de ses acteurs et les ressources didactiques qu’ils pourront réinvestir auprès de leurs pairs, 2) incitera en partie la révision de la formation initiale et continue des maitres, afin de mieux l’articuler avec le numérique et les compétences en littératie contemporaine; 3) favorisera une actualisation conséquente des programmes du préscolaire jusqu’au collégial et une bonification des pratiques didactiques et des curriculums actuels. La stratégie de transfert anticipée sera aussi déployée : 1) auprès des partenaires de l’appel (MÉES et FRQSC), 2) dans le milieu scolaire (formation continue) et 3) dans le milieu scientifique (diffusion scientifique).

2. Cochercheurs et collaborateurs

Cochercheurs

Nom, Prénom

Bédard, Éric

Établissement

Commission scolaire des Découvreurs [CSDD]

Département

Sciences de l’éducation / Lévis

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Nom, Prénom

Bernard, Amélie

Établissement

Commission scolaire des Découvreurs [CSDD]

Département

École des arts visuels et médiatique UQÀM

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Nom, Prénom

Boutin, Jean-François

Établissement

Université du Québec à Rimouski [UQAR]

Département

Sciences de l’éducation / Lévis

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Brehm, Sylvain

Établissement

Université du Québec à Montréal [UQAM]

Département

Études littéraires

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Carrier, Jean-Bernard

Établissement

Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent [JND]

Département

Sciences de l’éducation / Lévis

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Nom, Prénom

Cartier, Sylvie

Établissement

Université de Montréal

Département

Département de psychopédagogie et d’andragogie

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Fillion, Marc

Établissement

Commission scolaire des Navigateurs [CSDN]

Département

Sciences de l’éducation / Lévis

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Nom, Prénom

Gamache, Nancy

Établissement

Commission scolaire de La Capitale [CSC]

Département

Sciences de l’éducation / Lévis

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Nom, Prénom

Girard, Francis

Établissement

Commission scolaire de Montréal [CSDM]

Département

École des arts visuels et médiatique UQÀM

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Nom, Prénom

Grégoire, Michaël

Établissement

Commission scolaire des Trois-Lacs

Département

Sciences de l’éducation / Lévis

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Nom, Prénom

Lacelle, Nathalie

Établissement

Université du Québec à Montréal [UQAM]

Département

Didactique des langues

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Lalonde, Martin

Établissement

Université du Québec à Montréal [UQAM]

Département

École des arts visuels et médiatiques

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Lebrun, Monique

Établissement

Université du Québec à Montréal [UQAM]

Département

Didactique des langues

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Martel, Virginie

Établissement

Université du Québec à Rimouski [UQAR]

Département

Unité départementale des sciences de l’éducation

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Parent, Séverine

Établissement

Université du Québec à Rimouski [UQAR]

Département

Unité départementale des sciences de l’éducation

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Richard, Monique

Établissement

Université du Québec à Montréal [UQAM]

Département

École des arts visuels et médiatiques

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Aucun collaborateur

3. Appel de propositions

Le projet est d’une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 221 209 $ et le rapport de recherche est attendu pour le 1er août 2023.