Responsable : 
Xiaoqian Chai

Établissement : 
Université McGill

Année de concours : 
2020-2021

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

La mémoire est une fonction cognitive essentielle qui joue un rôle central dans le développement humain. La capacité à former des souvenirs clairs et précis d’une expérience passée (mémoire épisodique) s’améliore considérablement de l’enfance à l’âge adulte. Quels sont les mécanismes cérébraux qui favorisent l’amélioration de la mémoire épisodique durant le développement de l’enfant? Le projet proposé vise à vérifier l’hypothèse selon laquelle les changements neuronaux dynamiques entre les deux grandes étapes de la mémoire épisodique, l’encodage et la récupération, contribuent à l’amélioration de la mémoire épisodique entre l’enfance et l’âge adulte. Le projet proposé étudiera 90 participants âgés de 8 à 22 ans qui seront évalués à l’aide d’un paradigme de mémoire épisodique en IRMf. Essentiellement, les stades d’encodage et de récupération du paradigme de mémoire seront analysés par IRMf pour étudier les changements de la dynamique encodage récupération du cerveau.

Objectif 1 : Étudier les changements d’ activations cérébrales des réseaux mnésiques en situations d’encodage versus de récupération efficaces durant le développement.

Objectif 2 : Étudier la reconfiguration des réseaux mnésiques de l’encodage à la récupération au cours du développement.

Objectif 3 : Examiner la relation entre les changements neuronaux de l’encodage à la récupération et la capacité mémorielle.

Ensemble, ces trois objectifs permettront de vérifier l’hypothèse selon laquelle des taux plus élevés de changements d’activation cérébrale et de configuration des réseaux entre l’encodage et la récupération concorderont avec une meilleure capacité mémorielle, et que la maturation de la dynamique de ces réseaux neuronaux sous-tend l’amélioration de la précision mnésique de l’enfance à l’âge adulte.

La recherche proposée ouvrira une nouvelle perspective sur le développement de la mémoire en s’intéressant aux interactions au sein des réseaux neuronaux durant les phases d’encodage et de récupération de la mémoire. Mieux comprendre les mécanismes de développement qui sous-tendent l’encodage et la récupération des informations dans la mémoire épisodique pourrait mener à des méthodes d’optimisation de l’apprentissage chez les enfants et à des stratégies pédagogiques plus efficaces. Le programme de recherche proposé alimentera les dépôts de données scientifiques en libre accès en données d’imagerie multimodale pédiatrique et rendra disponible au public des outils logiciels pour des expérimentations en IRMf portant sur la mémoire ainsi que l’analyse des données. La recherche proposée permettra à des stagiaires d’acquérir de solides compétences multidisciplinaires dans des approches de pointe en matière de recherche par IRMf et de neuroscience cognitive du développement.