Responsable : 
Vincent Fradet

Établissement : 
Université Laval

Année de concours : 
2021-2022

Le cancer de la prostate (CaP) est un problème de santé publique majeur, étant le cancer le plus diagnostiqué chez l’homme. Un nombre croissant d’évidences scientifiques démontrent que les habitudes de vie affectent le CaP. Nous proposons de cibler les habitudes de vie des hommes à risque ou atteint du CaP pour prévenir le développement, l’évolution de la maladie ainsi qu’améliorer la réponse à certains traitements contre le CaP.

Mon premier objectif est d’étudier comment les habitudes de vie, principalement la diète et l’activité physique, affectent le développement du CaP. Pour ce faire, mon équipe a recruté 2160 hommes à risque de CaP, afin d’évaluer leurs habitudes de vie et leur risque de développer un CaP sur une période minimale de deux ans. Les échantillons de sang et de selles récoltés dans cette étude me permettront de mesurer l’impact des habitudes de vie sur des biomarqueurs mesurables dans la circulation sanguine et dans les microbes constituant la flore intestinale (microbiote). La compréhension des liens entre les habitudes de vie et le développement du CaP, et leur mesure tangible par des biomarqueurs, seront de nouveaux outils cliniques permettant de stratifier le risque de CaP, d’intervenir sur les habitudes de vie et éventuellement prévenir le développement de la maladie.

Je vise aussi à développer des interventions nutritionnelles pour ralentir l’évolution du CaP et améliorer la réponse à certains traitements. Basé sur mes études cliniques, je travaille à comprendre les mécanismes moléculaires impliqués dans la réponse favorable à nos intervention nutritionnelles riche en acides gras oméga-3, qui semblent ralentir la progression du CaP. Finalement, puisque la composition du microbiote intestinal a un impact majeur sur la réponse des patients à l’immunothérapie, je tente de développer des interventions nutritionnelles pour améliorer cette réponse chez les patients atteints de CaP et cancer de la vessie.