Responsable : 
Andrée-Anne Légaré

Établissement : 
Université de Sherbrooke

Année de concours : 
2023-2024

Partenariat

Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

Information

Ce résumé de projet de recherche est extrait de la demande de financement initiale.

Résumé du projet

Les jeux de hasard et d’argent en ligne (JEL) sont l’une des formes de jeu de hasard et d’argent étant le plus préjudiciable. Parmi les méfaits associés à la pratique des JEL, il appert que les personnes s’adonnant au JEL sont plus nombreuses à rapporter vivre un sentiment de solitude que les personnes s’adonnant aux jeux de hasard et d’argent hors ligne.
Reconnu à l’échelle mondiale comme un enjeu de santé publique, le sentiment de solitude est un état émotionnel souffrant engendré par la présence d’un écart de satisfaction entre le lien social perçu et celui souhaité dont la chronicité est associée à de nombreuses problématiques de santé physique et mentale.
Le sentiment de solitude a été lié, notamment, à la pratique des jeux de hasard et d’argent et au trouble du jeu d’hasard et d’argent. En ce qui concerne spécifiquement le JEL, la direction de la relation unissant les JEL à la solitude demeure incertaine. En effet, pour certaines personnes joueuses, la participation aux JEL permettrait de rompre avec le sentiment de solitude, notamment parce qu’elles s’engagent dans les communautés de jeu et échangent en direct avec d’autres personnes joueuses. Pour d’autres, les JEL sont perçus comme une activité plus susceptible de faire émerger un sentiment de solitude que les jeux de hasard hors-ligne. Ainsi, selon les études, les JEL pourraient à la fois prévenir ou induire le sentiment de solitude.
Un élément apparait toutefois clair : tant la pratique des JEL que la solitude sont associées à des méfaits importants pour la personne, son entourage et sa communauté, et leur association chez le même groupe de personne est préoccupante sur le plan de la santé publique. Dans l’optique de réduire les méfaits chez les personnes joueuses ou les personnes vivant de la solitude, le projet prévoit la réalisation de la première revue systématique de la littérature s’intéressant à la relation unissant la participation aux JEL et le sentiment de solitude. Plus spécifiquement, le projet explorera la manière dont s’articule cette relation en tenant en compte de la nature et de la direction de la relation en plus d’explorer la contribution de différentes caractéristiques telles le genre et l’âge, les préférences en matière de types de JEL et les comportements associés à la pratique des JEL, afin de dégager des facteurs de risque et de protection aux méfaits associés à la participation aux JEL ou à la solitude.
Cette synthèse critique et impartiale de la littérature scientifique qui s’appuie sur l’approche de « l’examen systématique de l’étiologie et des facteurs de risque » développée par le Joanna Briggs Institute permettra de circonscrire la relation unissant les JEL et le sentiment de solitude. À échéance, les résultats d’un tel examen systématique permettront de dégager des facteurs de risque et de protection pouvant guider la communauté scientifique, les personnes décideuses et gestionnaires ainsi que les personnes du milieu de l’intervention dans l’élaboration d’actions préventives des méfaits liés à la participation au JEL et au sentiment de solitude.

1. Résumé de la subvention

Programme Actions concertées 

Volet

Synthèse des connaissances

Partenaire

MSSS

Durée du projet

1 ans

Montant total octroyé

59 910 $

Date initiale du dépôt du rapport de recherche

1er avril 2025

2. Cochercheurs et cochercheuses

La liste des cochercheurs et cochercheuses est extraite de la demande de financement initiale.

Nom, prénom

Brodeur, Magaly

Institution

Université de Sherbrooke

Département

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Statut en recherche

Chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne

Nom, prénom

Légaré, Andrée-Anne

Institution

Université de Sherbrooke

Département
Statut en recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Monson, Eva

Institution

Université de Sherbrooke

Département

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Statut en recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

Morvannou, Adèle

Institution

Université de Sherbrooke

Département

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Statut en recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire