Responsable : 
Isabelle Rioux

Établissement : 
Université de Sherbrooke

Année de concours : 
2016-2017

Image indicative

Partenariat

Ministère de l'Éducation | Ministère de l'Enseignement supérieur

Action concertée : Programme de recherche sur l’écriture et la lecture

Volet : Bourse doctorale

Partenaire : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Alors que l’on constate un recours grandissant à l’écrit en milieux de travail, même dans des métiers dits peu qualifiés, il apparait que l’appropriation des différentes formes d’écriture professionnelle, incluant le vocabulaire spécifique à un métier, constitue un enjeu important pour la formation professionnelle (FP).

Le présent projet de recherche doctorale souhaite ainsi répondre à un des besoins de l’appel de propositions du Concours 2016-2017 du programme de recherche sur l’écriture et la lecture et de manière plus particulière à l’axe 4.1 (Quelles sont les pratiques ou approches pédagogiques les plus susceptibles de favoriser la capacité des élèves ayant des besoins spécifiques à rédiger ou à comprendre des textes?). De manière plus spécifique, le projet doctoral s’intéresse à la population des élèves de la FP non diplômés pour qui, considérant leur rapport à l’écrit et leur bas niveau de littératie, le recours à l’écrit peut constituer un obstacle à la participation à de la formation ou à la réussite scolaire.

L’objectif général du projet de recherche est de mieux comprendre l’appropriation des genres discursifs liés à la vie professionnelle par des élèves non diplômés inscrits en FP. Se situant à la croisée de l’éducation des adultes, de la sociolinguistique et de la didactique, le projet de recherche a une visée interprétative/compréhensive et aura recours à l’étude de cas comme principal mode d’investigation. Trois principales méthodes de collecte de données seront mobilisées : la recherche documentaire, l’observation participante et l’entrevue semi-dirigée. Le projet de recherche est aussi de nature partenariale; notamment, un comité composé de membres de la direction et de membres du personnel scolaire du centre de formation professionnelle partenaire sera invité à sélectionner le programme de FP qui profiterait à être étudié dans le cadre de la recherche, en fonction des défis d’appropriation de l’écriture professionnelle qu’ils rencontrent dans leur milieu de formation. Une des retombées du projet de recherche sera de favoriser une meilleure compréhension des pratiques de l’écrit professionnel rencontrées en contexte de FP et des genres discursifs qui y sont liés. Les résultats pourront aussi fournir quelques pistes allant dans le sens d’un meilleur accompagnement, par le personnel scolaire, des élèves non diplômés dans leur appropriation des genres discursifs liés à la vie professionnelle.

Appel de propositions

Pour consulter l’appel de propositions, cliquez ici.

Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport final

Le projet est d’une durée de 3 ans. Le montant total octroyé est de 75 000 $. Le rapport final est attendu pour le 1er juillet 2019.