Responsable : 
Gabriel Fauveaud

Établissement : 
Université de Montréal

Année de concours : 
2020-2021

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

La spéculation foncière est devenue l’un des principaux moteurs et déterminants des dynamiques d’urbanisation dans le monde. Une telle situation favorise un accroissement des inégalités socio-économiques et des processus d’exclusion. Dans les villes du Sud Global, les espaces périurbains sont devenus de véritables lieux de conquêtes pour la mise en œuvre de grands projets d’aménagement par les acteurs publics ou privés, pour les habitants à la recherche de nouvelles opportunités foncières, ou pour les populations modestes exclues tant de la ville-centre que des zones rurales. Cependant, les pratiques foncières périurbaines et leurs effets restent encore peu étudiés dans les détails. Par ailleurs, les cadres d’analyse existants sont mal adaptés à ces espaces de « l’entre-deux », à la fois urbains et ruraux.

Afin de combler à ce manque, ce projet de recherche se propose d’étudier les dynamiques périurbaines de la ville de Yangon, la capitale économique du Myanmar. Après plus de 40 ans d’autarcie politique et économique, le Myanmar s’ouvre depuis peu à l’économie de marché. Yangon accueille d’importants projets de développement urbain et le commerce foncier est devenue une activité très lucrative, particulièrement dans les zones périurbaines. Ce cas d’étude représente en ce sens un véritable laboratoire des effets de la marchandisation foncière sur l’exclusion des populations en périphérie des villes en développement.

Dans ce projet de recherche, nous nous demanderons donc comment s’organisent les dynamiques foncières périurbaines à Yangon, et quelles sont les mécanismes d’exclusions socio-spatiales (e.g. marginalisation, ségrégation, expulsion, paupérisation) qui en découlent.

Afin d’explorer cette question, ce projet de recherche propose de repenser nos perceptions et approches des espaces périurbains en les considérant non plus comme des marges, mais plutôt comme des territoires stratégiques des processus fonciers contemporains. Ce projet poursuit ainsi 3 objectifs :

Tout d’abord, il vise à documenter, analyser et expliquer les dynamiques foncières à la Yangon, mais surtout dans sa périphérie. Ensuite, cette étude de cas souhaite contribuer à une meilleure compréhension et conceptualisation des processus fonciers périurbains en Asie du Sud-Est et dans les villes du Sud Global. Enfin, au-delà de la sphère académique, ce projet de recherche vise à proposer des pistes de réflexions et d’interventions co-construites avec les acteurs publics, les citoyens et certaines organisations de développement pour mieux encadrer les dynamiques foncières et limiter les processus d’exclusion.

L’approche qualitative et les entretiens seront privilégiés. En interrogeant des habitants, ainsi que des acteurs publics et privés, il s’agira de comprendre comment s’organisent les pratiques foncières, et comment se déploient les dynamiques d’exclusion. L’approche empirique permettra aussi de quantifier les impacts socio-économiques des pratiques foncières sur les populations locales.

D’un point de vue pratique, la stratégie de valorisation des résultats permettra d’informer tant la communauté académique que le grand public (e.g. film documentaire, rapport de recherche, atelier de restitution).

D’un point de vue pédagogique, la participation d’une doctorante et 2 maîtrises, ainsi que l’implication d’étudiants birmans, permettra une formation pointue à la recherche, à la coordination et à la valorisation.