Responsable :
Carole Lévesque
Établissement :
Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Année de concours :
2021-2022
Partenariat
Ministère de l'Éducation | Ministère de l'Enseignement supérieur
Action concertée – Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
Volet – Projet de recherche-action
Table des matières
1. Résumé du projet
Dans l’optique d’améliorer la persévérance et la réussite scolaires des élèves autochtones, ce projet de recherche-action vise à mieux outiller les enseignantes et enseignants des écoles québécoises au regard des réalités autochtones.
Il contribuera à leur développement professionnel en permettant :
- De mieux circonscrire leurs besoins et attentes en ce domaine ;
- De les accompagner dans l’expérimentation et l’appropriation de nouvelles compétences, pratiques et repères culturels ;
- De documenter les contextes scolaires et les milieux dans lesquels elles/ils œuvrent ;
- D’explorer avec elles et eux les conditions propices au plein épanouissement intellectuel, cognitif et émotionnel de leurs élèves autochtones et à leur réussite ;
- De mettre à leur disposition de nouveaux corpus d’informations contextualisés et de nouveaux outils de connaissances.
Des études de cas seront notamment réalisées dans trois centres de services scolaires de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec et un nouveau module de formation sera élaboré. La principale originalité de ce projet sera de recourir aux savoirs et aux pratiques autochtones dans la compréhension des réalités éducatives contemporaines et dans l’élaboration de nouveaux plans d’action et stratégies de réussite.
Même si des gains ont été observés depuis le début des années 2000, grâce à de nouveaux programmes gouvernementaux et à l’engagement du réseau scolaire québécois dans divers projets visant à soutenir les jeunes Autochtones, l’enjeu de la réussite scolaire demeure entier et complexe dans toutes les écoles qui accueillent les jeunes Autochtones. Cet enjeu présente également, en 2020, des caractéristiques inédites pour lesquelles les réponses classiques d’homogénéisation des stratégies éducatives ne permettent plus une prise d’actions culturellement pertinentes et une progression efficace vers la réconciliation à l’ordre du jour des gouvernements et des instances autochtones.
À la faveur des récents développements en matière de politiques publiques ̶ avec l’adoption de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones par le Canada en 2011, les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (2015), les visées du plus récent Plan d’action gouvernemental québécois pour le développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits 2017-2022, ou encore les appels à l’action de la Commission québécoise sur les relations entre les Autochtones et certains services publics (2019) ̶ , la prise en compte des spécificités identitaires, pédagogiques, linguistiques, historiques, géographiques, culturelles, sociales et économiques des Autochtones et leur inscription dans les programmes d’enseignement, et plus globalement dans la vie scolaire au sein du réseau québécois, sont désormais identifiées comme des vecteurs essentiels d’une réussite scolaire repensée et renouvelée.
2. Cochercheurs et collaborateurs
Cochercheurs
Basile, Suzy
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue [UQAT]
École d’études autochtones
Chercheur ou chercheuse universitaire
Blanchet-Cohen, Natasha
Université Concordia
Applied Human Sciences
Chercheur ou chercheuse universitaire
Blaser, Christiane
Université de Sherbrooke
Département de pédagogie
Chercheur ou chercheuse universitaire
Desbiens, Caroline
Université Laval
Département de géographie
Chercheur ou chercheuse universitaire
Desrosiers, Nadine
Commission scolaire de l’Estuaire
Direction
Autres statuts en recherche
Dezutter, Olivier
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
Chercheur ou chercheuse universitaire
Guay, Christiane
Université du Québec en Outaouais [UQO]
Département de travail social
Chercheur ou chercheuse universitaire
Guimont Marceau, Stéphane
Institut national de la recherche scientifique [INRS]
Centre Urbanisation Culture Société
Chercheur ou chercheuse universitaire
Kurtness, Jacques
Université du Québec à Chicoutimi [UQAC]
Sciences de l’éducation et psychologie
Autres statuts en recherche
Laferrière, Thérèse
Université Laval
Faculté des sciences de l’éducation
Chercheur ou chercheuse universitaire
Lagacé, Nathalie
Commission scolaire de l’Estuaire
Éducation des adultes
Autres statuts en recherche
Lévesque, Carole
Institut national de la recherche scientifique [INRS]
Urbanisation Culture Société
Chercheur ou chercheuse universitaire
Mowatt, Julie
École Migwan
Éducation
Autres statuts en recherche
Mowatt, Marguerite
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue [UQAT]
Études autochtones
Autres statuts en recherche
O’Bomsawin, Nicole
Institution Kiuna
Éducation
Autres statuts en recherche
Quintal-Marineau, Magalie
Institut national de la recherche scientifique [INRS]
Centre Urbanisation Culture Société
Chercheur ou chercheuse universitaire
Rahm, Jrene
Université de Montréal
Sciences de l’éducation
Chercheur ou chercheuse universitaire
Salée, Daniel
Université Concordia
Affaires publiques et communautaires
Chercheur ou chercheuse universitaire
St-Onge, Hélène
Conseil des Innus de Pessamit
Éducation
Autres statuts en recherche
Thériault, Marie
Université de Montréal
Faculté des sciences de l’éducation
Chercheur ou chercheuse universitaire
Vollant, Denis
Innu-takuaikan Uashat mak Mani-Utenam [ITUM]
Éducation
Autres statuts en recherche
Collaborateurs
Kistabish, Oscar
Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or [CAAVD]
O’Bomsawin, Hélène
Collège d’Alma
Thernish, Marjolaine
Institut Tshakapesh [ICEM]
3. Appel de propositions
Consulter l’appel de propositions
Le projet est d’une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 221 339 $ et le rapport de recherche est attendu pour le 1er avril 2024.