Responsable : 
Carole Lévesque

Établissement : 
Institut national de la recherche scientifique (INRS)

Année de concours : 
2021-2022

Partenariat

Ministère de l'Éducation | Ministère de l'Enseignement supérieur

Action concertée – Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires

Volet – Projet de recherche-action

1. Résumé du projet

Dans l’optique d’améliorer la persévérance et la réussite scolaires des élèves autochtones, ce projet de recherche-action vise à mieux outiller les enseignantes et enseignants des écoles québécoises au regard des réalités autochtones.

Il contribuera à leur développement professionnel en permettant :

  1. De mieux circonscrire leurs besoins et attentes en ce domaine ;
  2. De les accompagner dans l’expérimentation et l’appropriation de nouvelles compétences, pratiques et repères culturels ;
  3. De documenter les contextes scolaires et les milieux dans lesquels elles/ils œuvrent ;
  4. D’explorer avec elles et eux les conditions propices au plein épanouissement intellectuel, cognitif et émotionnel de leurs élèves autochtones et à leur réussite ;
  5. De mettre à leur disposition de nouveaux corpus d’informations contextualisés et de nouveaux outils de connaissances.

Des études de cas seront notamment réalisées dans trois centres de services scolaires de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec et un nouveau module de formation sera élaboré. La principale originalité de ce projet sera de recourir aux savoirs et aux pratiques autochtones dans la compréhension des réalités éducatives contemporaines et dans l’élaboration de nouveaux plans d’action et stratégies de réussite.

Même si des gains ont été observés depuis le début des années 2000, grâce à de nouveaux programmes gouvernementaux et à l’engagement du réseau scolaire québécois dans divers projets visant à soutenir les jeunes Autochtones, l’enjeu de la réussite scolaire demeure entier et complexe dans toutes les écoles qui accueillent les jeunes Autochtones. Cet enjeu présente également, en 2020, des caractéristiques inédites pour lesquelles les réponses classiques d’homogénéisation des stratégies éducatives ne permettent plus une prise d’actions culturellement pertinentes et une progression efficace vers la réconciliation à l’ordre du jour des gouvernements et des instances autochtones.

À la faveur des récents développements en matière de politiques publiques  ̶  avec l’adoption de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones par le Canada en 2011, les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (2015), les visées du plus récent Plan d’action gouvernemental québécois pour le développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits 2017-2022, ou encore les appels à l’action de la Commission québécoise sur les relations entre les Autochtones et certains services publics (2019)  ̶ , la prise en compte des spécificités identitaires, pédagogiques, linguistiques, historiques, géographiques, culturelles, sociales et économiques des Autochtones et leur inscription dans les programmes d’enseignement, et plus globalement dans la vie scolaire au sein du réseau québécois, sont désormais identifiées comme des vecteurs essentiels d’une réussite scolaire repensée et renouvelée.

2. Cochercheurs et collaborateurs

Cochercheurs

Nom, Prénom

Basile, Suzy

Institution

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue [UQAT]

Département

École d’études autochtones

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Blanchet-Cohen, Natasha

Institution

Université Concordia

Département

Applied Human Sciences

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Blaser, Christiane

Institution

Université de Sherbrooke

Département

Département de pédagogie

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Desbiens, Caroline

Institution

Université Laval

Département

Département de géographie

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Desrosiers, Nadine

Institution

Commission scolaire de l’Estuaire

Département

Direction

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Nom, Prénom

Dezutter, Olivier

Institution

Université de Sherbrooke

Département

Faculté d’éducation

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Guay, Christiane

Institution

Université du Québec en Outaouais [UQO]

Département

Département de travail social

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Guimont Marceau, Stéphane

Institution

Institut national de la recherche scientifique [INRS]

Département

Centre Urbanisation Culture Société

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Kurtness, Jacques

Institution

Université du Québec à Chicoutimi [UQAC]

Département

Sciences de l’éducation et psychologie

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Nom, Prénom

Laferrière, Thérèse

Institution

Université Laval

Département

Faculté des sciences de l’éducation

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Lagacé, Nathalie

Institution

Commission scolaire de l’Estuaire

Département

Éducation des adultes

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Nom, Prénom

Lévesque, Carole

Institution

Institut national de la recherche scientifique [INRS]

Département

Urbanisation Culture Société

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Mowatt, Julie

Institution

École Migwan

Département

Éducation

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Nom, Prénom

Mowatt, Marguerite

Institution

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue [UQAT]

Département

Études autochtones

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Nom, Prénom

O’Bomsawin, Nicole

Institution

Institution Kiuna

Département

Éducation

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Nom, Prénom

Quintal-Marineau, Magalie

Institution

Institut national de la recherche scientifique [INRS]

Département

Centre Urbanisation Culture Société

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Rahm, Jrene

Institution

Université de Montréal

Département

Sciences de l’éducation

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Salée, Daniel

Institution

Université Concordia

Département

Affaires publiques et communautaires

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

St-Onge, Hélène

Institution

Conseil des Innus de Pessamit

Département

Éducation

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Nom, Prénom

Thériault, Marie

Institution

Université de Montréal

Département

Faculté des sciences de l’éducation

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Vollant, Denis

Institution

Innu-takuaikan Uashat mak Mani-Utenam [ITUM]

Département

Éducation

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Collaborateurs

Nom, Prénom

Kistabish, Oscar

Établissement

Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or [CAAVD]

Nom, Prénom

O’Bomsawin, Hélène

Établissement

Collège d’Alma

Nom, Prénom

Thernish, Marjolaine

Établissement

Institut Tshakapesh [ICEM]

3. Appel de propositions

Consulter l’appel de propositions

Le projet est d’une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 221 339 $ et le rapport de recherche est attendu pour le 1er avril 2024.