Responsable : 
Janie Houle

Établissement : 
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Année de concours : 
2023-2024

Image indicative

Partenariat

Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Action concertéePréjugés et représentations associés aux personnes en situation de pauvreté dans les politiques publiques
VoletProjet de recherche
PartenaireMTESS
Durée du projet3 ans
Montant total octroyé217 550 $
Date initiale du dépôt du rapport de recherche1er septembre 2026

Résumé du projet

La pauvreté est une source de grande souffrance pour les personnes qui la vivent au quotidien et doit être combattue pour construire une société plus juste et équitable. Il est possible, à l’aide de politiques publiques, de redistribuer les ressources de manière à réduire considérablement la pauvreté et ses conséquences nocives pour la santé et le bien-être des populations. Parmi les politiques les plus importantes en matière de lutte à la pauvreté, on retrouve les politiques de soutien au revenu (ex. programmes d’aide sociale et de solidarité sociale) et au logement (ex. programmes d’allocation au logement et d’habitations à loyer modique). De nombreuses études ont toutefois montré les lacunes de ces politiques, en soulignant le fait qu’elles ne permettaient pas de sortir les personnes de la pauvreté et qu’elles pouvaient leur causer des préjudices.

Les personnes en situation de pauvreté sont peu consultées dans l’élaboration des politiques qui leur sont destinées. Or, les préjugés présents dans la formulation de certaines politiques nuisent aux efforts de lutte à la pauvreté et peuvent contribuer à renforcer les préjugés de la population. En raison du frein considérable qu’ils posent au développement d’une société plus juste, il devient crucial de repérer les préjugés présents dans les politiques publiques ainsi que dans la manière dont celles-ci sont présentées à la population par le gouvernement.

Le projet proposé vise à :

  1. Décrire les préjugés présents dans les politiques publiques retenues ainsi que dans les messages publics entourant ces politiques.
  2. Documenter l’implication des personnes en situation de pauvreté dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques retenues.
  3. Identifier les mécanismes par lesquels les préjugés présents dans ces politiques renforcent ceux de la population générale à l’égard des personnes en situation de pauvreté.
  4. Recenser les pratiques prometteuses d’élaboration des politiques publiques qui sont exemptes de préjugés à l’international.
  5. Produire une grille d’indicateurs qui permettra d’apprécier la présence de préjugés à l’endroit des personnes en situation de pauvreté dans les politiques publiques.

La méthode retenue comporte cinq volets :

  1. Analyse qualitative des politiques publiques retenues et des messages publics du gouvernement les concernant.
  2. Sondage auprès d’un échantillon représentatif de la population générale afin d’explorer l’influence de diverses formulations de politiques sur les préjugés.
  3. Exploration des pratiques prometteuses à l’international par le biais d’entretiens auprès d’informateurs-clés.
  4. Production d’une grille d’indicateurs applicables à l’ensemble des politiques publiques, afin de mieux cerner et suivre l’évolution des préjugés à l’endroit des personnes vivant en situation de pauvreté.
  5. Mobilisation des connaissances auprès de différents publics cibles (ex. personnel de la fonction publique, organismes de défense des droits, personnes en situation de pauvreté, population générale).

Toutes les étapes du projet sont menées AVEC des personnes en situation de pauvreté qui agissent à titre de pair.e.s chercheur.e.s, ainsi qu’avec des partenaires de la communauté tels que le Collectif pour un Québec sans pauvreté, le Front commun des personnes assistées sociales, le FRAPRU et la Fédération des locataires en HLM du Québec.

Cochercheur.e.s

Nom, prénomInstitutionDépartementStatut en recherche
Clavier, CaroleUniversité du Québec à Montréal [UQAM]Science politiqueChercheur ou chercheuse  universitaire
Fontan, Jean-MarcUniversité du Québec à Montréal [UQAM]SociologieChercheur ou chercheuse  universitaire
Harell, AllisonUniversité du Québec à Montréal [UQAM]Science politiqueChercheur ou chercheuse  universitaire
Jacques, OlivierUniversité de MontréalSanté publiqueChercheur ou chercheuse  universitaire
Landry, NormandTÉLUQ-Université du QuébecCommunicationChercheur ou chercheuse  universitaire
Raynault, Marie-FranceUniversité de MontréalSanté publiqueChercheur ou chercheuse  universitaire