Responsable : 
Jonathan Bourgel

Établissement : 
Université Laval

Année de concours : 
2020-2021

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

En 132 de l’ère commune éclatait la seconde guerre des Juifs de Judée contre Rome, communément appelée « révolte de Bar-Kokhba ». Cette sédition constitua l’épilogue de la période dite du second Temple, dont les dernières décennies furent marquées par l’exacerbation des attentes messianiques et eschatologiques de nombreux Juifs. La révolte de Bar-Kokhba est aussi remarquable, car elle aboutit à l’instauration en Judée d’un éphémère État juif dirigé par un certain Shimon Ben Kos’ba (Bar-Kokhba), que ses partisans reconnurent comme étant le messie d’Israël.

Au cours des dernières décennies, les recherches sur la révolte de Bar-Kokhba ont connu un essor certain, ceci notamment à la faveur d’importantes découvertes archéologiques. Toutefois, à ce jour, aucune étude n’a été spécifiquement consacrée aux fondements idéologiques (religieux, messianiques, nationaux) de l’État gouverné par Bar-Kokhba.

La présente recherche cherchera à répondre aux questions suivantes:

  • Quelles furent les structures de l’État édifié par Bar-Kokhba ?
  • Que sait-on de son fonctionnement ?
  • Que furent ses fondements idéologiques ?

Son originalité résidera dans son approche qui conjuguera l’analyse des sources textuelles pertinentes (principalement issues des littératures classique, rabbinique, patristique et apocryphe), avec celle des témoignages matériels récemment mis au jour (trésors monétaires, documents épigraphiques et réseaux souterrains creusés en préparation de la révolte).

Cette étude multidisciplinaire s’inscrira dans la continuité de mes précédents travaux sur la fin de la période du second Temple. Elle contribuera de manière significative à l’avancement des connaissances non seulement sur la révolte de Bar-Kokhba, mais aussi sur le contexte socio-historique d’où émergèrent le Judaïsme rabbinique et le Christianisme.

Les résultats finaux de cette recherche seront soumis sous la forme d’un article pour publication dans une revue scientifique spécialisée (Journal of Biblical Literature, Journal of Theological Studies ou Journal of Jewish Studies); ils seront aussi exposés lors de colloques internationaux (SBL, Congrès mondial d’études juives). Enfin, afin de les rendre accessibles au grand public, ils seront présentés sous forme d’articles de semi-vulgarisation et de capsules vidéo et audio mis en ligne sur un site Internet spécialement créé à cet effet.