Responsable : 
Élodie Marion

Établissement : 
Université de Montréal

Année de concours : 
2020-2021

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Les jeunes en situation de placement en foyer de groupe et en centre de réadaptation, en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse, ont un plus faible niveau scolaire et de diplomation que d’autres jeunes du même âge. L’amélioration de leur réussite scolaire s’avère essentielle en raison des conséquences relatives à un faible niveau de scolarité, dont un risque accru d’exclusion sociale. Si plusieurs études documentent de manière quantitative les facteurs associés à la réussite scolaire de ces jeunes, peu s’intéressent à leur expérience scolaire de manière qualitative et à leur voix. Ils peinent par ailleurs à se faire entendre dans les comités intersectoriels qui s’attardent principalement à des facteurs organisationnels et aux besoins des intervenants. Parallèlement, on observe des difficultés relatives au développement de solutions dans ces comités et un intérêt limité pour cette thématique en recherche. Deux objectifs complémentaires composent donc ce projet : comprendre la nature de l’expérience scolaire de ces jeunes; et comprendre les processus de développement de solutions.

L’expérience scolaire est saisie à partir des principes de la théorie du parcours de vie. Cela implique de décrire les trajectoires familiales, résidentielles et scolaires des jeunes et leurs réseaux; de comprendre leurs représentations de différents événements; de documenter l’influence de ces événements sur les composantes de leur expérience scolaire; et de décrire l’influence des contraintes structurelles sur ces dernières. Une méthodologie qualitative et la réalisation d’entretiens biographiques auprès de 30 jeunes, garçons et filles, âgés de 15 à 16 ans, en situation de placement en foyer de groupe et en centre de réadaptation, dans la métropole et en milieu semi-urbain, sont prévues. Pour saisir les processus de développement de solutions, la théorie de l’acteur-réseau est utilisée. Cela implique de comprendre : comment différents problèmes, relatifs à la réussite scolaire de ces jeunes, parviennent à faire l’objet de problématisations communes; comment et par quelles stratégies les instigateurs des problématisations parviennent à intéresser d’autres acteurs; quelles sont les controverses autour des enjeux problématisés; et comment et pourquoi des convergences parviennent ou non à se développer. Pour ce faire, l’analyse de dix rencontres d’espaces réflexifs par centre est prévue de même que des entretiens semi-dirigés réalisés avec les participants à ces comités.

Nos résultats compléteront ceux des recherches actuelles qui documentent le problème ou qui s’intéressent de manière quantitative aux facteurs associés à la réussite scolaire des jeunes en situation de placement en mettant en lumière l’expérience et la voix des jeunes. Ils permettront d’un point de vue scientifique de comprendre les conditions de développement de solutions. Au terme de ce projet, des recherches sur l’implantation des solutions et de leurs effets sur la réussite scolaire pourront être menées. D’un point de vue social et pratique, les connaissances sur l’expérience des jeunes permettront de cibler leurs besoins qui seront par la suite discutés dans les espaces réflexifs. Ces derniers soutiendront le développement en co-construction de solutions contextualisées, voire de pratiques d’accompagnement ayant pour but l’amélioration de la réussite scolaire des jeunes en situation de placement.