Responsable : 
Jean-Philippe Després

Établissement : 
Université Laval

Année de concours : 
2020-2021

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Ce projet vise à développer et à expérimenter du matériel pédagogique ludique pour soutenir l’enseignement-apprentissage de l’improvisation musicale. Plus spécifiquement, il s’agit d’un projet de recherche-développement basé sur des publications récentes qui ont démontré, d’une part, l’écart existant entre les méthodes pédagogiques disponibles et la pratique des experts en improvisation musicale et, d’autre part, une relative absence de l’approche Learning Through Play en musique, alors que l’apport des approches ludiques pour soutenir l’engagement et l’apprentissage de l’apprenant-joueur n’est plus à démontrer. Ces constats nous ont menés à formuler question de recherche suivante : « Comment intégrer les connaissances actuelles sur les stratégies d’improvisation musicale utilisées par les experts du domaine et sur l’apprentissage par le jeu afin de produire du matériel pédagogique ludique soutenant l’acquisition de ces stratégies chez les instrumentistes de niveau débutant ou intermédiaire ? ». Cette question de recherche nous a mené à formuler les deux objectifs suivants :

(a) Sur la base des stratégies utilisées par les experts, développer et tester du matériel basé sur une approche ludique d’enseignements-apprentissage de l’improvisation musicale appartenant aux cinq catégories suivantes : de planification, conceptuelles, structurelles, atmosphériques et stylistiques, et en temps réel ;
(b) Mettre à l’essai ce matériel pédagogique en contexte écologique, afin d’en documenter les impacts perçus sur l’engagement, les habiletés en improvisation et la littératie musicale des apprenants.

Afin d’atteindre ces objectifs, nous avons retenu le modèle de recherche-développement de Van der Maren. Ce modèle comporte cinq phases de développement, soit : (1) l’analyse de la demande ; (2) le cahier des charges ; (3) la conception de l’objet ; (4) la préparation technique et la construction du prototype ; et (5) la mise au point. Les données récoltées lors de la mise au point permettront de discuter des perceptions des apprenants quant à l’efficacité du matériel pédagogique développé sur les plans de l’apprentissage et de l’engagement, ainsi que de son éventuel impact perçu sur leur littératie musicale. Les activités de diffusion prévues s’articulent en deux temps : (a) pour les apprenants et les enseignants, diffusion libre de droits du matériel pédagogique développé, ateliers pratiques et présentation vulgarisée des résultats lors d’évènements s’adressant aux praticiens (ex. : colloque de l’École préparatoire Anna-Marie-Globenski), et (b) pour la communauté scientifique, publication en libre accès (ex. : Recherche en éducation musicale et Journal of Research in Music Education), et présentation au colloque étudiant OICRM-UL, à la International Conference on Music Perception and Cognition (ICMPC) et au séminaire international Learning Music Through Play au terme du projet, en 2023.

Cette recherche-développement nous mènera à des résultats de 3 ordres  différents : (1) production de matériel pédagogique ludique pour soutenir l’acquisition de stratégies d’improvisation qui sont utilisées par les experts du domaine, mais qui ne sont pas abordées dans les méthodes accessibles, (2) description du processus de recherche-développement et (3) analyse des impacts perçus de ce matériel pédagogique. Cette intégration inédite du ludique et de l’improvisation musicale revêt un potentiel inégalé pour favoriser l’engagement et la littératie musicale des apprenants.