Chercheur : 
Suzhou Yin

Établissement : 
Cégep de Rimouski

Année de concours : 
2022-2023

L’environnement sonore des espaces intérieurs d’un bâtiment a une influence importante sur le confort et la santé des habitants et la productivité des travailleurs. Souvent négligée auparavant, la qualité acoustique est devenue une préoccupation majeure dans le secteur de construction des nouveaux bâtiments et la rénovation des bâtiments existants. L’exigence et la réglementation actuelle est d’autant plus sévères que notre mode de vie a évolué énormément dans les dernières décennies, qui se traduit par l’omniprésence du son qui n’est pas toujours agréable.

Dans une solution acoustique pour atteindre la performance désirée, le choix des matériaux ainsi que leur disposition dans les systèmes constructifs sont les facteurs les plus importants. Actuellement, les matériaux les plus couramment utilisés sont des panneaux à base de laine minérale, de verre, de polymères synthétique, tous d’origine pétrochimique et/ou proviennent de ressources non renouvelables.

Or, depuis tout récemment, on assiste à un virage vers la construction écologique, et pour le soutenir, il devient important de développer des nouveaux matériaux acoustiques issus de ressources renouvelables et à faible impact environnemental. Des composites de faible densité faits à partir de coproduits de la transformation du bois, tels que la raboture et les résidus de la production de bardeaux présentent un fort potentiel et se positionnent favorablement pour combler ces besoins. Toutefois, l’élaboration de tels produits se trouve encore dans un stade de développement embryonnaire, ce qui constitue un défi technique pour réaliser pleinement leur potentiel. C’est dans cette perspective que ce projet de recherche vise à développer une nouvelle gamme d’écomatériaux acoustiques et valider leur performance dans des conditions de service. L’objectifs spécifiques sont de: 1) optimiser la recette et le procédé de fabrication des panneaux acoustiques à partir des coproduits de la transformation du bois les plus prometteurs; 2) évaluer l’impact sur la transmission du bruit des panneaux acoustiques dans des prototypes du mur), 3) réaliser des essais sur site de la correction acoustique dans une salle de conférence et 4) Établir des fiches techniques des panneaux acoustiques pour différentes applications.

À l’issu du projet, on s’attend à ce que la performance de ces produits soit comparable aux produits commerciaux utilisés actuellement dans le secteur de la construction. Ce programme de recherche vise également à offrir des outils, connaissances et informations qui seront utiles pour les milieux utilisateurs de la technologie développée. Les entreprises intéressées pendant et après son exécution pourront utiliser rapidement les résultats obtenus dans leurs procédés, produits et services. La production des matériaux acoustiques bénéficiera non seulement le secteur de la construction, mais aussi le secteur de la transformation du bois. La fabrication des matériaux acoustiques bruts permettra d’ouvrir une nouvelle piste de valorisation des coproduits du sciage.

Ce projet aura d’importantes retombées sur le SEREX. Il permettra au personnel impliqué d’acquérir de nouvelles connaissances et expertises, surtout dans le domaine de la caractérisation acoustique appliquée aux sciences du bois et des matériaux. Cela contribuera sans doute à rehausser la capacité de transfert de technologie vers des entreprises régionales.