Responsable : 
Fabrice Mac-Way

Établissement : 
Université Laval

Année de concours : 
2021-2022

L’insuffisance rénale chronique (IRC) touche près de 3 millions de Canadiens. Une diminution de la fonction rénale débalance l’équilibre interne et les personnes atteintes d’IRC développeront presque toujours une maladie des os (fractures) et des vaisseaux (calcification vasculaire, infarctus, insuffisance cardiaque, amputations?). Collectivement, ces problèmes de santé mènent à une diminution de la qualité de vie de ces patients, des hospitalisations multiples ainsi qu’à un risque accru de mortalité. Malheureusement, aucun traitement n’existe actuellement permettant de guérir ou de ralentir la progression des atteintes osseuses et vasculaires en IRC. Ceci parce que ce domaine de recherche est actuellement peu étudié. Notre programme de recherche vise donc à étudier les mécanismes des atteintes osseuses et vasculaires en IRC dans le but de découvrir de nouvelles thérapies pour diminuer ces complications. Nos projets de recherches sont à visée translationnelle c’est-à-dire que nous étudions à la fois des modèles animaux pour mieux comprendre les mécanismes et l’humain pour mieux vérifier nos découvertes dans la réalité des patients malades.

Un patient IRC ayant un risque élevé de fracture n’est actuellement pas traité pour cela puisqu’on ne connaît pas son type d’atteinte osseuse spécifique. Contrairement à la population générale, un patient avec IRC peut développer un type d’atteinte osseuse appelé os adynamique qui est diagnostiqué seulement avec une biopsie osseuse. Malheureusement, la biopsie osseuse est rarement pratiquée par les cliniciens. Conséquemment, notre compréhension de ce type d’atteinte osseuse reste limitée et le patient IRC ne reçoit pas de traitement anti-fracturaire approprié. En effet, il est reconnu qu’un traitement anti-résorptif (traitement de première ligne pour les patients non-IRC avec risque de fracture) n’est pas recommandé chez le patient IRC avec os adynamique en raison du risque paradoxal de provoquer un type de fracture particulier appelé fractures atypiques. Le thème 1 de notre programme de recherche vise donc à étudier chez le patient IRC 1) l’impact de l’os adynamique sur la qualité de l’os et 2) des marqueurs cliniques ou sanguins permettant d’identifier les patients avec os adynamique sans le besoin de faire une biopsie osseuse. Pour cela, nous recruterons des patients IRC et feront une biopsie osseuse chez tous ces patients grâce à une nouvelle technique que nous avions récemment développée. Le thème 2 de notre programme de recherche vise à étudier 1) le rôle de nanoparticules (petites particules pouvant être injectées en circulation) comme véhicule pour cibler et amener des médicaments pour renverser la calcification vasculaire et 2) le rôle d’un gène prometteur (HDAC9) qui pourrait contribuer au développement du désordre osseux et de la calcification vasculaire en IRC. Pour le thème 2, nous utiliserons notre modèle animal d’IRC dont les complications ressemblent à celles chez le patient IRC.

Il y a actuellement un manque considérable dans nos connaissances des troubles osseux et vasculaires en IRC. Notre programme de recherche amènera de nouvelles découvertes dans ce domaine et guideront les scientifiques et les cliniciens dans le traitement de la maladie osseuse en IRC et vers de nouveaux traitements innovants pour réduire la calcification vasculaire.