Chercheuse : 
Gaboury, Isabelle

Établissement : 
Université de Sherbrooke

Année de concours : 
2021-2022

On définit la collaboration interprofessionnelle lorsqu’au moins deux professionnels de la santé travaillent de concert dans le but d’améliorer la santé du patient. La collaboration interprofessionnelle demande des changements importants dans la façon de travailler. Bien peu d’équipes réussissent à collaborer efficacement. On sait que les membres des équipes qui travaillent de manière moins efficace auront tendance, entre autres, à commettre plus d’erreurs, à répéter inutilement des tests ou des examens pour connaitre le niveau de santé de leurs patients et à moins bien les tenir informés quant à ce qu’ils devraient faire pour améliorer sa santé. Tout ceci se traduit en des soins de santé plus coûteux pour tous les contribuables. Dans le but d’aider les équipes de santé à mieux performer, il est nécessaire d’étudier quels sont les meilleurs environnements de travail pour collaborer, les façons les plus satisfaisantes de communiquer et d’échanger avec le patient et sa famille et comment des équipes d’experts peuvent accompagner efficacement des équipes de soins de santé à mieux travailler ensemble. Mon programme propose d’étudier comment mieux accompagner différentes équipes à mettre en œuvre des changements, théoriquement éprouvés, afin d’améliorer leur collaboration interprofessionnelle.

Le Projet 1 vise à implanter une plateforme de téléréadaptation pour les patients ayant subi un AVC. Ce projet permettra d’identifier des opportunités pour favoriser l’utilisation de cette technologie. Il offrira également une occasion unique pour les professionnels impliqués de développer leurs compétences en matière de prise de décision au sein d’une équipe incluant le patient.

Le Projet 2 propose d’accompagner six équipes, réparties sur de grands territoires et regroupant des professionnels travaillant dans des Groupes de médecine de famille, des hôpitaux, des pharmacies et d’autres organismes communautaires. Dans ce projet, nous étudierons comment fournir efficacement de la rétroaction et un accompagnement soutenu à ces équipes, dans le but de limiter les consultations inutiles à l’urgence et un suivi optimal des différents professionnels auprès des patients.

Le Projet 3 est en continuité avec le Projet 1, bien qu’il cible davantage l’accompagnement au changement au sein même d’équipes travaillant dans des Groupes de médecine de famille. Nous tenterons d’identifier si des stratégies similaires à celles utilisées pour le Projet 2, mais dispensées plus régulièrement, sont efficaces avec une plus petite équipe pour améliorer l’accès aux soins des membres de toute l’équipe.

Le dernier projet mettra en place une structure de recherche et de transfert des connaissances unique au Québec afin de promouvoir l’accompagnement au changement des équipes en regroupant les forces vives et les ressources pour rehausser à la fois les connaissances scientifiques et les capacités sur le terrain.

Mes projets impliquent des chercheurs, des professionnels de la santé et des patients pour maximiser les chances de succès des changements apportés et ainsi améliorer différents comportements liés directement à la collaboration interprofessionnelle. Une fois que les différentes approches d’accompagnement seront mises au point et bien documentées à travers mes projets, elles pourront être utilisées pour accompagner de nouvelles équipes et pour améliorer d’autres aspects des services de santé.