Chercheuse : 
Carrier, Annie

Établissement : 
Université de Sherbrooke

Année de concours : 
2021-2022

Puisqu’ils souhaitent demeurer à domicile le plus longtemps possible, les aînés nécessitent des services de soutien à domicile accessibles et adaptés à leurs besoins. Or, les services de soutien à domicile restent difficilement accessibles et peu adaptés aux besoins des Québécois vieillissants. Malgré les réformes gouvernementales et organisationnelles visant à améliorer les services de soutien à domicile qui se sont succédées, ces initiatives n’ont pas produit les résultats escomptés. En fait, des études préliminaires montrent que ces réformes semblent même nuire à la prestation de services de soutien à domicile accessibles et répondant aux besoins. Il est pourtant possible d’améliorer les services de soutien à domicile.

Puisque la pratique des professionnels constitue les services de soutien à domicile, il est impératif de mieux comprendre l’interaction entre les réformes gouvernementales et organisationnelles et la pratique professionnelle, objectif général poursuivi par les deux axes du présent programme de recherche. Premièrement, j’explorerai l’influence des réformes gouvernementales et organisationnelles sur la pratique professionnelle (projet 1). Deuxièmement, je documenterai l’influence des actions des professionnels qui visent, à terme, à améliorer les services de soutien à domicile (projets 2 et 3).

Au cours des quatre prochaines années, mon programme de recherche a pour but d’améliorer les services de soutien à domicile offerts aux aînés. Pour ce faire, j’aurai l’appui de collaborateurs et de partenaires de secteurs variés engagés et motivés. Ce programme ambitieux et essentiel favorisera des services de soutien à domicile plus accessibles et plus aptes à répondre aux besoins sociaux et de santé des aînés. Ces services seront ainsi plus efficaces à combler leur souhait de demeurer à domicile le plus longtemps possible