Responsable : 
Provencher, Véronique

Établissement : 
Université de Sherbrooke

Année de concours : 
2022-2023

RÉSUMÉ

Ce projet découle du besoin criant identifié par les milieux utilisateurs ciblés (Appui pour les proches aidants, Aide à Domicile MRC Coaticook) de mettre en place une solution concrète pour offrir aux proches aidants de personnes aînées en perte d’autonomie (PAA) du répit flexible « sur demande ». Ce besoin s’est amplifié avec la pandémie: le confinement a accentué l’isolement social et l’épuisement des PAA, alors que les services de répit ont été fragilisés par la pénurie de personnel et la crainte de contagion.

Les consultations menées dans le cadre d’une de nos études (AMORA) ont permis de reconnaître la pertinence de mettre en place une plateforme numérique afin de mieux arrimer les services offerts par les différents prestataires de répit aux besoins et aux préférences des PAA. Pour répondre à ce besoin, nous proposons d’adapter, avec les milieux utilisateurs, une plateforme numérique antillaise (https://www.association3a.org) d’offre de services de répit « sur demande ». Pour dénouer les nœuds à anticiper lors de l’adaptation de cette plateforme, l’équipe adoptera une méthodologie de type laboratoire vivant. Un comité de pilotage, composé des milieux utilisateurs ciblés et de PAA, aidera à déterminer les modifications à apporter à la plateforme antillaise (objectif 1). Des ateliers de co-construction regroupant une dizaine de prestataires et bénéficiaires de services de répit mèneront à la production d’un prototype de la plateforme estrienne (objectif 2), dont l’utilisabilité sera évaluée auprès de 12 futurs utilisateurs (objectif 3). L’étude sera facilitée par (i) l’expertise et la synergie existant entre les membres de l’équipe, lesquels ont collaboré à des études participatives visant la cocréation d’outils technologiques; (ii) le soutien de l’idéateur de la plateforme antillaise. Développée par une société québécoise, la plateforme antillaise est actuellement opérationnelle. Son adaptation représente donc une solution applicable à court terme que les milieux pourront rapidement s’approprier.

La plateforme produite aidera à offrir rapidement, au moment souhaité, un service de répit répondant aux besoins et préférences des PAA. Selon un rapport québécois (2021), les services de répit sont ceux qui soutiendraient le mieux les PAA dans un contexte de post-confinement. Ces services à domicile sont ainsi essentiels à la mitigation des effets du confinement, en atténuant l’isolement social des PAA et, conséquemment, leur épuisement. En contribuant à une utilisation accrue des services de répit, la plateforme pourrait soutenir les prestataires de services dans le recrutement et la rétention d’un personnel qualifié en leur offrant plus d’heures de travail. Le projet s’arrime ainsi aux priorités de Impulsion, en offrant des perspectives de rehaussement de la collaboration intersectorielle dans les services offerts aux aînés, en contexte COVID-19 et post-COVID-19, (1) en visant une amélioration des processus et une optimisation des ressources existantes ; (2) en s’arrimant aux meilleures pratiques pour la prestation de répit à domicile, par le biais de la santé numérique, afin d’améliorer le bien-être; (3) en favorisant la création et le soutien à l’emploi. Fort de l’engagement des milieux utilisateurs, l’expérience estrienne pourra faire l’objet d’une mise à l’échelle à l’ensemble du Québec.