Responsable : 
Ariane Fiset

Établissement : 
Université du Québec à Rimouski (UQAR)

Année de concours : 
2022-2023

Ariane Fiset, responsable (Université du Québec à Rimouski [UQAR])

Marie-Pier Duchaine, cocandidate (Université du Québec à Rimouski [UQAR])

Secteurs de la recherche : Sciences humaines et sociales

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

Au Québec, les jeunes qui présentent des difficultés d’adaptation (DA) sont encore nombreux à être exclus et stigmatisés. Parmi les troubles entrainant des DA, on retrouve entre autres le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH), le trouble du spectre de l’autisme, les troubles anxieux, les troubles du dysfonctionnement exécutif et les déficiences intellectuelles. Les difficultés que vivent ces jeunes se manifestent notamment sur le plan comportemental, social et affectif et peuvent faire en sorte qu’ils établissent et maintiennent difficilement des relations satisfaisantes, et qu’ils aient du mal à suivre les règles, à réguler leurs émotions ou à utiliser aisément certaines fonctions exécutives. Conséquemment, très tôt dans leur vie, ces jeunes sont à risque d’exclusion tant sur le plan scolaire que social.

À cet égard, les manifestations comportementales liées aux DA sont souvent mal comprises et interprétées par la population, ce qui contribuerait aux difficultés que ces jeunes rencontrent. De plus, de nombreux mythes liés à ces difficultés sont encore véhiculés dans la société et méritent que l’on s’y attarde sans tarder.

Les connaissances, les conceptions et les informations auxquelles une personne est exposée influencent de manière importante sa façon de voir le monde qui l’entoure, d’interagir et de communiquer avec les autres. À l’ère des réseaux sociaux, la quantité d’information auquel est exposé un individu est exponentielle. Face à cette abondance de données, les stratégies de communication sont de plus en plus ingénieuses; les techniques de désinformation n’en faisant pas exception. Il devient alors ardu pour tout consommateur de médias sociaux de différencier le vrai du faux à travers toutes les informations qu’il reçoit. Pour contrer ce phénomène de désinformation prenant une ampleur importante, notre équipe souhaite rendre accessibles des contenus et des connaissances issus de la recherche aux jeunes âgés de 18 à 30 ans.

Dans cet ordre d’idées, ce projet poursuit deux objectifs : (1) Informer et sensibiliser les 18-30 ans à propos des mythes liés aux DA afin de les déconstruire; et (2) Offrir une source d’information fiable, vulgarisée et appuyée sur la recherche dans le domaine pour contrer la désinformation. Au cœur du présent projet se trouvent donc la production et la diffusion d’un balado, intitulé Éducamythes, dans lequel les étudiantes-chercheuses responsables du projet mèneront de brefs entretiens avec des experts. Plus précisément, des mythes entourant l’anxiété, le TDAH, les fonctions exécutives et la douance seront discutés.

Deux Objectifs de développement (ODD) durable sont au coeur de ce projet : la réduction des inégalités en passant par l’inclusion et l’égalité des chances (ODD 10), et l’élimination des inégalités dans le domaine de l’éducation afin d’assurer l’égalité d’accès des personnes vulnérables (ODD 4).

L’atteinte des ODD au Québec et ailleurs dans le monde passe inévitablement par la lutte contre la désinformation. Nous croyons fermement que la connaissance est une condition importante de l’ouverture, de l’écoute et de la bienveillance. Ce projet permettra de mettre sur pied un espace de discussion au cœur duquel des réflexions fondamentales pour l’action et l’innovation en matière d’éducation et d’inclusion prendront place.

Appel à proposition