Responsable : 
Catherine Girard

Établissement : 
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Année de concours : 
2022-2023

Catherine Girard (Université du Québec à Chicoutimi [UQAC]), responsable

Simon Girard (Université du Québec à Chicoutimi [UQAC]), cocandidat

Hélène Vézina (Université du Québec à Chicoutimi [UQAC]), cocandidate

Secteurs de la recherche : Sciences de la santé; Sciences humaines et sociales; Sciences naturelles et génie; Arts et lettres

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

Portrait de Famille vise à comprendre les effets de l’histoire et de la génétique sur le microbiome, cet écosystème complexe de microorganismes qui cohabitent avec nous. Le microbiome est fortement influencé par nos habitudes de vie, comme notre alimentation, mais aussi par l’endroit où l’on vit et les gens avec qui on partage des espaces. Le microbiome est donc un intégrateur de l’environnement qui nous entoure. De plus, ces microbes sont des acteurs critiques dans notre vie au quotidien : ils participent à la digestion de notre nourriture, nous protègent des pathogènes, interagissent avec notre cerveau et affectent même notre humeur. Les types de microorganismes qui constituent le microbiome varient selon notre quotidien mais aussi avec la génétique des individus : le microbiome fait donc partie de notre patrimoine génétique. Il s’ajoute ainsi comme l’un des contributeurs centraux de notre santé, pouvant influencer la prévalence de maladies et d’états qu’on a longtemps cru exclusivement liés à la génétique. Toutefois, nous ne disposons pas de données permettant d’étudier en même temps les facteurs génétiques et environnementaux qui peuvent influencer le microbiome. Le projet Portrait de Famille propose de regrouper des citoyens ainsi que des spécialistes en écologie, en génétique et en démographie, pour créer une cohorte qui sera documentée autant du point de vue socio-historique que du point de vue des facteurs environnementaux.

Notre objectif est de profiter de la structure particulière de la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ) et des données de généalogie disponibles pour plus de 5 millions d’individus sur 4 siècles. L’intégration de ces données ajoutera une dimension historique, sociale et environnementale aux profils génétiques et microbiens qui sont traditionnellement restreints à l’univers des sciences fondamentales. Notre projet débutera par des rencontres avec les citoyens, qui seront invités à faire don d’échantillons de selles et de salive, pour nous permettre de dévoiler respectivement leur microbiome et leur profil génétique. Ces données seront par la suite croisées avec leur généalogie, qui est particulièrement bien documentée au SLSJ. Enfin, le portrait sera complété grâce à des entrevues et échanges avec les citoyens, portant sur leurs habitudes de vie et leur santé. La rencontre de ces savoirs va nous permettre de retracer l’histoire des participants et de donner une nouvelle dimension aux études portant sur le rôle du microbiome dans une santé durable. Le SLSJ est l’endroit idéal pour réaliser cette odyssée-citoyenne, car en plus de résulter d’un fort effet fondateur qui permet de mettre en valeur une signature génétique particulière, la population est très réceptive à participer à des études scientifiques.

Appel à proposition