Chercheuse : 
Tchehouali, Destiny

Établissement : 
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Année de concours : 
2021-2022

Cette recherche s’inscrit dans la tradition des travaux menés sur les usages médiatiques et les pratiques de communication numérique des diasporas dans un contexte de croissance des flux culturels et migratoires transnationaux DIMINESCIU, 2008 ; MATTELART, 2007 ;  MILLETTE et PROULX, 2010 et 2013). Elle vise à dresser un portrait inédit des pratiques communicationnelles et de consommation culturelle en ligne des communautés afrodescendantes du Québec, en prenant pour objet leurs usages culturels et les moyens d’expression de leurs revendications identitaires sur Internet. Il s’agira d’analyser à quel point les dimensions locales et transnationales de ces pratiques communicationnelles et culturelles en ligne sont influencées ou sont le reflet d’une appartenance ethnoculturelle et comment elles affectent le processus d’hybridation et de négociation identitaire, dans un contexte de promotion du dialogue interculturel et de dénonciation du racisme et de la discrimination systémique au Québec.

Partant de l’hypothèse que les nouveaux médias numériques et les réseaux sociaux participent à la production, la coproduction ou la reproduction des représentations culturelles et du capital symbolique associé à la figure du migrant au Québec, nous cherchons à comprendre comment ces outils sont utilisés pour prendre l’opinion publique à témoin des rapports de forces existants, des positions normatives de la majorité, des  discriminations ou exclusions, mais aussi de l’expression d’une solidarité collective à l’égard des groupes minoritaires.

Notre approche méthodologique s’appuie sur différentes techniques et méthodes qualitatives et quantitatives complémentaires :

1) Une veille documentaire devant déboucher sur une revue critique de littérature et une synthèse de connaissances actualisées sur les problématiques articulant des enjeux d’immigration, de diversité, de racisme et d’usages des médias socionumériques au Québec ;

2) des entrevues semi-directives visant à comprendre les pratiques de communication interculturelle et les habitudes de consommation culturelle en ligne ainsi que la visibilité et les représentations médiatiques des communautés afrodescendantes au Québec. Ces entrevues cibleront 30 ménages ou familles d’immigrants québécois d’origine africaine (installés au Québec depuis au moins six ans) ; 20 artistes/créateurs/professionnels de la culture du Québec, issus des minorités ethnoculturelles noires et 10 leaders d’opinion/influenceurs, représentants d’organismes de luttes contre le racisme et les discriminations ou personnalités publiques issues des communautés noires du Québec ;

3) un questionnaire électronique pour sonder 100 jeunes afro-québécois de 18 à 25 ans sur leurs usages culturels et leur expérimentation du dialogue interculturel via les réseaux sociaux ;

4) une observation participante, nécessaire pour réaliser des études de cas spécifiques des activités de mobilisation et d’interactions en ligne entourant les stratégies de communication de certains mouvements comme Black Live Matters et d’autres mouvements anti-immigration;

5) le forage et l’analyse de données quantitatives et qualitatives à partir des pages d’accueil et des catalogues de plateformes comme Netflix, YouTube, TV5Monde Plus, Tout.tv, Illico, Crave, afin d’étudier la présence, l’exposition, la mise en valeur et la recommandation des œuvres et des contenus francophones produits par des artistes ou créateurs québécois noirs d’origine africaine.